National | Par Didier Bouville

Fin de moisson gaullienne dans le Nord !

Charles de Gaulle est né à Lille en 1890, il y a 130 ans. L’année 2020 marque aussi le 80e anniversaire de l’Appel du 18 juin et le cinquantenaire de la disparition de ce grand personnage. Pour marquer ces anniversaires et cet homme militaire et politique qui symbolise la lutte contre l’ennemi et pour le rétablissement des institutions françaises, David Duhayon, adjoint au maire de Chemy (Nord) a eu l’idée de faire réaliser une croix de Lorraine… par des agriculteurs, à l’aide de ballots de paille.

Ces derniers ont assemblé 36 ballots de 300 kilos chacun, formant ladite croix, longue de 25 mètres et large de 15 mètres. «Le général de Gaulle fut le symbole de la Résistance aujourd’hui, nous devons faire preuve de résilience», explique David Duhayon, très attaché à l’agriculture et la ruralité. Pour lui Résistance et résilience vont de pair et par certains côtés, les agriculteurs incarnent aujourd’hui ces deux aspects. Un avis que partage Hervé Wartelle, agriculteur et conseiller municipal, qui a participé à l’opération avec sept autres de ses coreligionnaires.

«C’est l’occasion de faire parler positivement de notre métier et d’expliquer aux habitants à quoi sert l’agriculture. Surtout après la période de confinement où les gens ont privilégié les produits français», a-t-il confié à nos confrères de Terres et Territoires. L’opération avait aussi pour objectif de mettre en avant la ruralité et l’entraide qui existe dans ce village d’à peine 800 habitants. Œuvre éphémère, le temps d’une photo, la croix de Lorraine a ensuite rejoint les hangars…

 éleveurs+céréales+moisson

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Photo PleinchampLe bureau de la FNSEA s’alarme des premières estimations des moissons 2020 et alerte le Gouvernement, l’appelant à «intégrer l’agriculture dans le Plan de Relance», indique-t-il dans un communiqué publié le 9 juillet.Selon lui, «la situation est extrêmement préoccupante». En effet, la récolte de blé sera la 2e plus faible en volume depuis 2004, les pertes sont importantes en orge et le seront à coup sûr pour les oléagineux dont les surfaces emblavées ont été très réduites. Il faut également s’attendre à une baisse de rendement de 40 % à 50 % sur la betterave à sucre.«Les remontées du terrain confirment les chiffres diffusés par Agreste (le service statistique du ministère de l’Agriculture, ndlr), et traduisent une situation extrêmement…