Aveyron | National | Par Didier Bouville

Filière porc : portes ouvertes au GAEC des Valettes

Cédric et Bernard Valette ont inauguré, mardi 21 mars à Ségur, leur tout nouveau bâtiment post sevrage et engraissement, bâti avec le soutien de la coopérative Alliance Porci d’Oc (APO).

Ce bâtiment flambant neuf a l’originalité d’avoir été pensé pour consommer un minimum d’énergie.

En effet, côté post sevrage, les cases sont équipées de niches à porcelets chauffées grâce à un système de circulation d’eau chaude. La porcherie est aussi équipée d’une ventilation centralisée et d’auges surélevées, dans la partie engraissement.

Ce bel exemple de modernité des bâtiments d’élevage a été visité par de nombreux éleveurs adhérents à APO, ainsi que les voisins du GAEC des Valettes.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 23 mars 2017.

 éleveurs+porcs+montagne

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Pas moins de 48 parlementaires, députés et sénateurs, de toute obédience politique ont organisé, le 17 septembre une conférence de presse autour du député André Chassaigne (PCF, Puy-de-Dôme).Appelant les autorités françaises et européennes à ne « pas sacrifier l’élevage de montagne », ils ont repris, peu ou prou, les arguments défendus une semaine auparavant par l’Association nationale des élus de la montagne auquel s’était joint le collectif agricole Inter-massifs. Les Aveyronnais Anne Blanc, Stéphane Mazars et Arnaud Viala font partie des 48 parlementaires présents.Toutes et tous demandent notamment que «les éleveurs conservent, au moins à leur niveau actuel, les aides couplées du premier pilier de la PAC dont dépend entièrement la survie de leurs exploitations». Pour eux, il est indispensable…