Fil info

Aides d’État agricoles : Bruxelles peu enclin à assouplir les règles

La Commission de Bruxelles s’est montrée réservée le 19 mai à l’égard de demandes du Conseil agricole de l’UE visant à assouplir les nouvelles règles pour l’encadrement des aides d’État qui doivent être mises en œuvre à partir du 1er juillet pour la période 2014-2020. La France, l’Italie, la Hongrie et d’autres ont fait valoir en particulier que les achats de terres par les jeunes agriculteurs doivent pouvoir bénéficier de telles d’aides sans limitation, alors que la Commission ne compte les rendre éligibles que dans le cadre d’un investissement plus global et dans la limite de 10 % des coûts de cet investissement. En réponse, le commissaire européen Dacian Ciolos a souligné que le soutien national pour ce type d’acquisitions pris isolément risquerait surtout, en tirant le prix des terres à la hausse, d’être « capté par d’autres opérateurs économiques », c’est-à-dire les vendeurs.

La rédaction

Trois décrets revalorisent les petites retraites agricoles 

Trois décrets publiés samedi 17 mai au Journal officiel permettent une revalorisation des retraites agricoles. Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, ont expliqué dans un communiqué les « deux mesures clés », rétroactives au 1er février, « en faveur des petites retraites agricoles », ces dernières étant dans l’ensemble de 40% inférieures à la moyenne nationale. Les conjoints et aides familiaux bénéficient à présent de points de retraites supplémentaires, pour une amélioration financière pouvant représenter « jusqu’à 30 euros de plus par mois et par personne ». Cette mesure concerne plus de 500 000 personnes. En outre, « l’accès des exploitants agricoles à la pension minimale de retraite (PMR) est élargi », les agriculteurs ayant cotisé moins de 17 ans et demi au régime des exploitants pouvant dorénavant en bénéficier ainsi que leurs conjoints. Les deux ministres ont rappelé en fin de communiqué l’engagement toujours présent de François Hollande et de son gouvernement en faveur du « pouvoir d’achat des ménages les plus

La rédaction

Retraites agricoles: les décrets d’application pourraient paraître ce 16 mai

« Les décrets vont être publiés dans les jours qui vont venir et peut-être vendredi 16 mai, quatre mois après le vote en janvier et avec rétroactivité à février 2014 », a annoncé le ministre de l’Agriculture devant le Sénat selon l’AFP. Il avait été interpellé par le sénateur socialiste Alain Fauconnier, lors de la séance de questions au gouvernement. La revalorisation des retraites agricoles, de 40% environ inférieures à la moyenne nationale selon le sénateur, était un engagement de campagne du président François Hollande. « Les moyens dégagés ont permis de revaloriser à 75% du SMIC l’ensemble des retraites des agriculteurs, de donner des points et des droits gratuits en particulier aux aides familiaux et aux conjoints qui étaient victimes d’une véritable discrimination », a souligné Stéphane Le Foll. Dans le détail, la réforme porte la retraite minimale des exploitants à 73% du Smic en 2015, 74% en 2016 et enfin, 75% en 2017 ; elle supprime la durée de 17,5 années pour bénéficier d’une pension minimale; elle attribue des points gratuits aux conjoints collaborateurs et aux aides familiaux, et prévoit la réversion de la RCO (Retraite complémentaire obligatoire) au conjoint en cas de décès.

La rédaction

Le groupe Agrica constate une hausse du nombre de salariés agricoles

La démographie salariale a été favorable en 2013 dans les métiers de l’agriculture et des organisations agricoles (coopératives, syndicats, etc.) selon l’organisme de prévoyance Agrica qui a présenté ses résultats le 14 mai. Le nombre de salariés relevant des prestations d’Agrica est en hausse en 2013 de 0,1% à 1,45 million de personnes. L’augmentation du nombre de cadres se poursuit à 2,7%, atteignant 110 500 personnes. « On ne voit pas dans notre secteur, de dégradation de l’emploi salarial », constate le Directeur général François Gin dont l’organisme assure les prestations complémentaires de 100% des cadres et 75 à 80% des non cadres. Le nombre d’entreprises adhérentes est en légère croissance, atteignant 164 000. Les résultats d’Agrica ont progressé de 36% l’an dernier.

La rédaction

La consommation mondiale de vin en recul en 2013, selon l’OIV

La consommation mondiale de vin a fléchi de 2,5 millions d’hectolitres en 2013, en lien avec les faibles vendanges de 2012 et avec les réductions budgétaires dans de nombreux pays du monde, a indiqué le 13 mai l’Organisation intergouvernementale de la vigne et du vin (OIV). La chute a été particulièrement forte en France (- 2,1 millions d’hectolitres, Mhl), après la vendange la plus faible depuis 1991 en 2012. Baisse également en Australie (-0,1 Mhl) et surtout en Italie (-0,8 Mhl). En Chine, la baisse de consommation est estimée à 0,7 Mhl. En revanche elle s’est accrue aux États-Unis (+ 145 000 hl), qui deviennent le premier pays consommateur du monde, en Argentine (+ 286 000 hl) et en Allemagne (+300 000 hl). La consommation roumaine a repris de 0,8 Mhl, soit un bond de 24%, du fait d’une nette reprise de la production, après le creux de 2012.

La rédaction

Le Cnaol (AOC laitières) soutient l’INAO contre la marque «Origine et Qualité» de Carrefour

Le conseil national des appellations d’origine laitières (Cnaol) soutient l’INAO contre la marque « Origine et Qualité » de Carrefour, a-t-il fait savoir le 12 mai par un communiqué. Le Cnaol, association représentant l’ensemble des 49 fromages, beurres et crèmes bénéficiant d’une AOP en France, « dénonce la volonté affichée par Carrefour d’identifier avec les mêmes termes, Origine et Qualité », aussi bien des produits sous signes officiels que des produits qui ne le sont pas. L’emploi de ces mêmes termes est vécu « comme une tentative d’usurpation d’une notoriété construite par les produits sous signes officiels d’origine et de qualité ». Un travail qui a commencé en 1925 avec le premier fromage reconnu « appellation d’origine », rappelle l’organisation.

La rédaction

Statut du loup : la révision proposée par un député recueille 650 signatures

La proposition de révision du statut du loup, lancée il y a quelques jours par le député de la Lozère Pierre Morel à l’Huissier a recueilli, selon lui, plus de 650 signatures. Une révision qui permettrait de sortir le loup de la liste des espèces protégées et ainsi de pouvoir mieux le réguler et réduire les attaques sur le bétail. Cette lettre a été lancée par le député fin avril. Pierre Morel à l’Huissier annonce que sur les 650 signatures, 300 viennent de pays étrangers. Elle aurait même été traduite en plusieurs langues étrangères, suédois, italien, finnois, spontanément. Sa proposition a été déposée auprès de la Commission des Pétitions du Parlement Européen.

La rédaction

Ecotaxe : S. Royal veut négocier avec les actionnaires des autoroutes

« Il est très étrange que les autoroutes qui ont été privatisées fassent deux milliards de bénéfices payés par les usagers et que cela ne revienne pas au financement des infrastructures », a souligné Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, auditionnée récemment par la commission Ecotaxe au Sénat. L’ordre du jour portait sur les alternatives pour financer les infrastructures de transport. « Nous avons commencé à prendre contact avec certains actionnaires privés des autoroutes. Il y a peut-être là un espace de négociations pour orienter une partie des profits vers le financement des infrastructures de transports », assure-t-elle. L’eurovignette est une solution complémentaire qui est envisagée par la ministre : « son coût de gestion aux frontières est moins important qu’un système de portiques sur l’ensemble du territoire national », soutient-elle. Elle rappelle que « les producteurs de Bretagne ne demanderaient que ça, de mettre leurs produits sur le fret, mais il n’y a pas de transports alternatifs ».

La rédaction

Le muguet, un brin en avance !

La cueillette du muguet s’est terminée avec plusieurs jours d’avance, bien avant la date immanquable du 1er mai. Les températures douces de ce printemps ont permis de récolter « des brins sains et de très belle qualité », note FranceAgriMer dans un communiqué du 29 avril. Pour le muguet en pot, les cultures sont aussi de belle qualité. A priori, l’ensemble de la demande des consommateurs devrait être couvert par cette récolte. Les principales régions de production sont : la Loire-Atlantique (83 %), suivie par la région bordelaise (17%) et enfin la Bourgogne pour le muguet des bois. En 2013, les Français ont dépensé un montant global de 31,8 millions d’euros pour l’achat de muguet et le fleuriste reste le premier lieu d’achat.

La rédaction

Prairies : la production démarre très au dessus des références

La production cumulée des prairies relevée au 20 avril est estimée à 166% de la référence, une moyenne calculée sur la période 1982-2009, annonce le service statistiques du ministère de l’Agriculture (Agreste) dans sa note de conjoncture Prairies d’avril. La situation est généralisée sur le territoire, avec 96% des régions fourragères en situation excédentaire. « Les températures ont été nettement supérieures aux normales en février, retrace le rapport. Par la suite, la pluviométrie, qui depuis l’automne 2013 a permis un rechargement quasi généralisé de toutes les nappes et une bonne humidité des sols, ainsi que des températures clémentes ont permis une bonne pousse d’herbe.»

La rédaction