Fil info

Des jeunes agriculteurs internationaux en visite en France

Treize jeunes agriculteurs internationaux sont actuellement en visite en France, invités par le syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) et Agriculteurs français et développement international (Afdi) dans le cadre de l’année internationale de l’agriculture familiale. Ils termineront leur voyage le 4 septembre à Bordeaux, où 50 jeunes agriculteurs internationaux signeront un manifeste de l’agriculture familiale demandant une reconnaissance du statut des agriculteurs, un accompagnement à l’installation et la reconnaissance de l’agriculture familiale en tant que vecteur du développement des territoires. « Nous voulons intensifier les échanges entre jeunes agriculteurs, et que chaque délégation porte ce manifeste auprès de ses instances politiques », a expliqué Thomas Diemer, président des JA, lors d’une conférence de presse à Paris le 22 août.

La rédaction

L’activité des services de remplacement en léger repli (-0,93%)

Le nombre de jours de remplacement utilisés par les agriculteurs français a légèrement baissé en 2013 (-0,93%) à 606 000 journées, annoncent les services de remplacement dans un communiqué du 21 août. Au cours des dix dernières années, l’activité de la structure a augmenté de 25 % (484 000 journées en 2003). Deux motifs d’arrêts se sont développés depuis dix ans, notent les services de remplacement : « les arrêts pour accident et maladie (+ 30 %) d’une part, les congés (+ 93 %) en lien avec le crédit d’impôt d’autre part ». 72 000 agriculteurs sont adhérents au service en 2013 (+12% en dix ans).

La rédaction

Embargo russe : la profession demande aux Etats de «prendre leurs responsabilités»

La profession agricole demande un rendez-vous « en urgence » au ministre de l’Agriculture au sujet de l’embargo russe sur les produits agroalimentaires européens. «Au regard des conséquences de cet embargo, les montants financiers annoncés ne suffiront pas», préviennent la FNSEA et ses associations spécialisées fruits et légumes, les JA, et Coop de France dans un communiqué. «L’intervention du budget agricole ne peut pas être l’unique ressource d’accompagnement dans cette crise», argumentent-ils, demandant aux Etats membres «de prendre leurs responsabilités et de trouver un dispositif adapté pour soutenir l’ensemble des filières agricoles et agroalimentaires».

La rédaction

Embargo russe : François Hollande pour des compensations aux agriculteurs

« Il faut des compensations pour les agriculteurs qui subissent les effets » de l’embargo russe, a déclaré le président de la République François Hollande, le 20 août, dans le journal Le Monde. « Il faut qu’on mesure l’impact de cet embargo » d’un an sur les productions agroalimentaires en provenance d’Europe et d’Amérique du Nord, a précisé le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, le même jour sur France 2. Il a salué le « premier train de mesures » de quelques 125 M€ débloquées lundi par la Commission européenne pour soutenir le secteur maraîcher. Avant d’ajouter: « Il y aura à poursuivre le travail et compléter ces mesures si nécessaire ». Lors d’une réunion de travail avec la filière fruits et légumes chez FranceAgriMer le 19 août, « un consensus s’est dégagé sur le fait que l’impact est essentiellement indirect du fait des reports de produits d’autres Etats membres dont les effets de ceux-ci, bien que difficiles à mesurer, sont potentiellement importants » assure l’office dans un communiqué du 20 août. FranceAgriMer « renforcera ou engagera des démarches pour ouvrir de nouveaux marchés, dans le cadre de sa mission d’appui aux exportateurs français ».

La rédaction

Allemagne : la récolte de céréales supérieure aux attentes

La récolte de céréales de l’Allemagne, deuxième producteur européen derrière la France, sera supérieure de 5% à celle de l’an dernier, explique un communiqué de la fédération agricole DBV publié le 19 août, faisant toutefois état de grosses différences régionales. Avec 50 millions de tonnes, la récolte est plus importante que prévu, alors que la fédération tablait encore début juillet sur une production stable. Pour le blé d’hiver, première céréale produite par l’Allemagne, la récolte a atteint 26,2 millions de tonnes, en hausse de 6% sur un an. Les fortes pluies au moment du battage pourraient toutefois par endroits nuire à la qualité et forcent certains exploitants à mettre en œuvre de coûteuses mesures de séchage avant le stockage, précise la DBV.

La rédaction

Attaque de loup : un veau tué dans la Meuse 

Dans la Meuse, un veau de deux jours a été tué par un loup dans la nuit du 17 au 18 août. C’est la première fois que le prédateur s’attaque à un bovin dans ce département où les éleveurs ovins sont déjà exaspérés par les attaques. Le propriétaire, qui évalue sa perte à 1 500 €, s’inquiète d’autant plus que la période des vêlages commence, multipliant les cibles vulnérables. Le préfet du département, Christian Namy, demande depuis le début du mois l’autorisation d’organiser des battues pour abattre les loups dans son département. «Les éleveurs sont à bout de nerfs et je crains un drame humain et économique», a-t-il écrit aux ministres de l’Ecologie, de l’Agriculture et de l’Intérieur, sans pour l’instant obtenir de réponse.

La rédaction

Les deux tiers des nappes d’eau souterraines dans un «état favorable»

La situation des nappes d’eau souterraine en France est « favorable », au 1er août, dans de nombreux bassins. « Plus des deux tiers des réservoirs (78%) affichent un niveau normal à supérieur à la normale » (Adour-Garonne, Artois-Picardie, Loire-Bretagne, nord de l’Alsace, vallée du Rhône), explique un communiqué du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) du 18 août. La situation des nappes en cette période estivale est liée à des précipitations normales voire au-dessus des normales sur l’ouest du territoire depuis septembre 2013, détaille le BRGM. Au contraire, la situation est plus « nuancée » en Languedoc-Roussillon, en Champagne et en Lorraine en raison d’un déficit de précipitations durant les derniers mois.

La rédaction

Insee: les prix des denrées alimentaires à nouveau en repli en juillet (-0,5%)

Les prix des denrées alimentaires ont à nouveau baissé en juillet (-0,5 % après -0,1 % en juin) et marquent un faible repli sur un an (-1,4 %), principalement du au repli saisonnier des prix des produits frais (-3,6 %), selon les données publiées le 13 août par l’Insee. Les prix des produits frais reculent aussi sur un an (-9,0 %), « en raison de conditions climatiques plus favorables du début d’année comparativement à l’an dernier », analyse l’Insee. Hors produits frais, les prix de l’alimentation diminuent de 0,1 % en juillet, comme en juin, et de 0,2 % sur un an. Globalement, l’indice des prix à la consommation (IPC) baisse de 0,3 % après s’être quasiment stabilisé au cours des trois mois précédents.

La rédaction

USDA: les productions mondiales de blé et de maïs revues à la hausse

La production mondiale de céréales a été revue à la hausse par le ministère américain de l’Agriculture (USDA), dans son dernier rapport mensuel publié le 12 août, principalement en raison de bonnes récoltes en Russie et aux États-Unis. La production mondiale de blé pour 2014/2015 pourrait atteindre le chiffre « record » de 716 Mt (+11 MT par rapport au mois dernier). Cette hausse provient principalement de la Russie (+6 Mt) et de l’Ukraine (+1 Mt). La production de la Chine est également revue en hausse (+2Mt), ainsi que celle des États-Unis (+1Mt). Parallèlement, la consommation mondiale de blé est revue à la hausse (+7 Mt). La production mondiale de maïs est également revue à la hausse (+5 Mt), à 985 Mt principalement en raison des bonnes récoltes prévues surtout aux États-Unis (+4Mt) mais aussi en Europe. La production mondiale de soja se maintient à 304 Mt.

La rédaction

Barrage d’agriculteurs contre le dumping économique à la frontière espagnole 

200 agriculteurs ont bloqué mercredi 13 août le péage du Boulou, à la frontière espagnole. Répondant à l’appel de la FDSEA et de Jeunes Agriculteurs Pyrénées Orientales, du Syndicat des Vignerons et de la FDSEA du Gard, ils ont protesté contre le dumping social et commercial mené par les pays voisins et qui menace selon eux la survie de leurs exploitations. « Nous réclamons que la France porte plainte contre l’Espagne pour dumping économique« , a déclaré à l’AFP Yvan Haris président de la FDSEA. Les agriculteurs offraient des fruits aux voitures de tourisme qu’ils laissaient passer, mais arrêtaient les camions espagnols, apposant des tracts sur leur marchandise.

La rédaction