InVivo et McDonald’s ont profité du salon de l’agriculture pour lancer, le 1er mars, Agriprogress. Il s’agit d’une plateforme digitale visant à accompagner les agriculteurs dans une démarche de progrès des filières agricoles et agroalimentaires. Ce lancement s’est fait en présence de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique. Dans son introduction, le ministre a rappelé que le numérique avait vocation à accompagner la transition écologique et environnementale de l’ensemble des filières agricoles grâce au partage des bonnes pratiques. Il a ajouté qu’il fallait favoriser toutes les initiatives qui sont de nature à accompagner l’agriculture pour optimiser son impact environnemental à recréer un impact économique et territorial en redonnant, à celui qui produit, le pouvoir de créer des opportunités. Il a donc félicité InVivo et McDonald’s pour leur plateforme. Cette dernière propose aux producteurs de bénéficier de conseils et d’indicateurs par filière ou par région. Elle doit contribuer au partage des bonnes pratiques en invitant les agriculteurs à rejoindre des communautés pour suivre les conseils et les publications d’autres exploitants. Agriprogress est donc construite dans une logique de filière afin de permettre à tous les membres de mesurer leur empreinte environnementale et de structurer des stratégies de progrès.
Didier Bouville