Les fabricants de lait conditionné, rassemblés au sein de Syndilait, auront l’opportunité de célébrer « un savoir-faire d’excellence » auprès des consommateurs lors de la journée mondiale du lait le 1er juin, ont-ils annoncé lors d’une conférence de presse le 15 mai. « Toutes les portes, de toutes nos professions, de nos fermes à nos usines » seront ouvertes, annonce Yves Legros, président de Syndilait. Alors que la consommation de lait est en décroissance, l’organisation veut également promouvoir le logo « lait collecté et conditionné en France » qui permet de « reconnaître les bouteilles de lait 100 % made in France ». À cette même occasion, l’interprofession Cniel sera présente Place de la République à Paris lors de l’évènement BiodiversiTerre, pour « célébrer la France, terre de lait ». Initiée en 2001 par l’organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), la journée mondiale du lait avait comme objectif, à l’origine, de promouvoir la consommation et les qualités nutritionnelles du lait auprès des pays en voie de développement.
Didier Bouville