«La CFA s’insurge de trouver du poulet roumain sous la marque Cocorico dans les linéaires du distributeur Carrefour», dénonce la Confédération française de l’aviculture (FNSEA) dans un communiqué le 19 mai. L’association spécialisée pointe «une volonté évidente de tromper le consommateur sur l’origine des produits». Habituellement, c’est surtout en restauration que le poulet importé concurrence le poulet français, la grande distribution se fournissant largement en origine France. «Le référencement de poulet étranger avec une connotation française est inadmissible, d’autant plus dans la situation actuelle de la filière!», martèle le président de la CFA Jean-Michel Schaeffer, cité dans le communiqué. Comme le rappelle l’association spécialisée, «la filière avicole française traverse une crise historique» entre l’épizootie d’influenza aviaire et la flambée de l’alimentation animale, exacerbée par la guerre en Ukraine. «Cette démarche est contraire à la charte d’engagement» signée le 31 mars par les distributeurs et leurs fournisseurs, dont l’esprit est de soutenir les filières françaises, ajoute la CFA.
Didier Bouville