Congrès de la FNSEA : le syndicat se mobilise contre le gel et la sécheresse
Lors du huis clos du Congrès de la FNSEA, le 27 mars, il a surtout été question du gel climatique et du déficit de pluviométrie hivernale, a rapporté le 28 mars le président de la FNSEA, Xavier Beulin. Celui-ci a indiqué, être « parfaitement conscient de la gravité de la situation ». D’où cet « engagement » du chef de la centrale agricole de se déplacer « dans les jours qui viennent » dans les régions particulièrement touchées, à savoir « les régions Lorraine, un bout de la Champagne-Ardenne, une partie de la Bourgogne et une partie du Centre ».
Les agriculteurs sont particulièrement inquiets des prochains contrôles Pac, lesquels, face à l’anéantissement de la production, risquent de conduire Bruxelles à ne pas accorder de DPU faute de production. Près de 700 000 ha seraient concernés. Or, Paris et Bruxelles se renvoient la responsabilité d’un éventuel assouplissement des règles de la Pac.
Quant à la sécheresse qui touche « la plupart des régions de France, notamment » le grand ouest, une partie du Centre et le sud de la France ». Xavier Beulin a annoncé l’activation « dès maintenant » d’une cellule de sécheresse, même si, a-t-il précisé, il ne s’agit pour le moment « que d’un déficit pluviométrique ».
La rédaction