Fil info

La MSA fera parvenir un courrier aux 50 000 bénéficiaires MSA d’une aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS), dans le courant du mois, afin de leur indiquer les démarches à suivre dans le cadre de la réforme de l’ACS, entrée en vigueur au 1er juillet, a-t-elle annoncé le 8 juillet par communiqué de presse. Elle a par ailleurs mis en ligne un «simulateur de droits» qui indique si le bénéficiaire peut prétendre à une ACS. Pour rappel, l’ACS «permet aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire, mais dont les revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté, d’accéder à une couverture complémentaire santé».

Didier Bouville

Une chaleur marquée en juin, mois très sec dans la moitié Nord (Agreste)

La température moyenne de juin affiche un excédent de 1,5° par rapport à la normale, a indiqué le 7 juillet Agreste, relevant côté pluie «un déficit important sur la moitié nord». C’est «le 4e mois de juin le plus chaud depuis 1900», d’après une note. Les précipitations ont été «particulièrement faibles sur la moitié Nord, notamment en Bretagne, dans le Val de Loire, en Ile-de-France, Picardie et Champagne-Ardenne. A l’inverse, le Sud-Est a été très arrosé». Depuis mars dernier, les cumuls de pluie sont globalement inférieurs à la normale, notamment dans les départements du Nord, de la Bretagne à la Champagne-Ardenne, ainsi qu’au Sud-Ouest.

Didier Bouville

Le Luxembourg à la présidence du Conseil des ministres 

Le 1er juillet le Luxembourg a pris la présidence du Conseil des ministres pour le second semestre 2015. Lors de leur réunion du 13 juillet, les ministres de l’Agriculture des Vingt-huit examineront pour la première fois la proposition de la Commission sur les autorisations d’OGM dans l’alimentation. Le ministre de l’Agriculture luxembourgeois, Fernand Etgen, a indiqué qu’il ferait de la situation des marchés européens l’une des priorités, notamment dans le lait du fait de l’abandon des quotas laitiers et dans les secteurs touchés par l’embargo russe. La session informelle du Conseil des ministres qui se tiendra dans le pays en septembre sera consacrée au dossier « climat et agriculture ».

Didier Bouville

Elevage : une laiterie Lactalis et un abattoir Bigard bloqués dans l’Ouest

L’abattoir de Sablé-sur-Sarthe (Bigard), dans la Sarthe, a été bloqué par plusieurs dizaines d’éleveurs du dimanche 5 juillet vers 23h au lundi 6 juillet vers 11h30. De même, une laiterie à Changé (Lactalis) a été prise pour cible en Mayenne par plusieurs centaines d’agriculteurs qui s’étaient rendus d’abord à la préfecture de Laval. Aussi bien à l’abattoir qu’à la laiterie, les éleveurs ont lâché des cochons pour manifester leur mécontentement face à une hausse des cotations qui ne vient pas, contrairement à ce que l’aval de la filière s’est engagé à faire. Sur le site de Sablé-sur-Sarthe, du fumier a été également déversé devant l’entrée. En Mayenne, les agriculteurs ont par la suite, contrôlé au péage de La Gravelle, sur l’A81, entre Rennes et Laval, le contenu de camions transportant de la viande pour en vérifier l’origine.

Didier Bouville

Candia, la marque de lait de consommation du groupe coopératif Sodiaal et l’entreprise chinoise EJNAC, filiale du groupe Zhejiang international business (ZIB) ont signé le 2 juillet à Toulouse, en présence des premiers ministres français et chinois, la création d’une société commune pour la distribution du lait en Chine. L’accord porte sur la commercialisation de lait UHT et de lait infantile de la marque Candia dans l’agglomération de Shanghai et les provinces voisines. L’activité de la société se déploiera sur un réseau de magasins de la marque Candia appelé à se développer au rythme de 10 ouvertures par an dans la grande distribution, les magasins spécialisés en maternité et puériculture ainsi qu’internet. Selon Candia, les partenaires visent un objectif de chiffre d’affaires équivalent à 145 millions d’euros en 2020, ce qui permettra à Sodiaal de valoriser chaque année plus de 40 millions de litres de lait produit en France.

Didier Bouville

Crise agricole : Xavier Beulin demande un débat au Parlement 

Après la nuit de détresse, le 2 juillet, qui a vu une forte mobilisation des agriculteurs, le président de la FNSEA, Xavier Beulin demande dans une déclaration solennelle au chef du Gouvernement et aux présidents des deux assemblées qu’un débat soit organisé à l’Assemblée nationale et au Sénat sur l’avenir de l’agriculture. « L’agriculture est stratégique pour notre nation, une fierté pour tous les Français, c’est donc aux  autorités nationales, de permettre le retour à l’espérance », conclut Xavier Beulin.

Didier Bouville

La Commission européenne a adopté le 30 juin le cadre national français pour le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), qui rassemble les grandes lignes des programmes régionaux en matière d’installation, d’ICHN, de MAEC et d’agriculture biologique. Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a précisé que les 21 programmes régionaux français, d’un montant de 9,7 milliards d’euros pour la programmation 2015-2020, voyaient ainsi « une partie de leur contenu officiellement approuvé ». Le Gouvernement espère à présent une approbation de ces programmes régionaux d’ici septembre, cinq d’entre eux ayant été « jugés prêts à être approuvés par la Commission », ajoute le ministère qui considère envisageable leur approbation formelle « durant la seconde quinzaine de juillet ». Certaines actions pourront néanmoins débuter avant la confirmation définitive du cadre juridique de ces programmes, note également le ministère qui ajoute avoir déjà avancé les fonds pour financer les aides à l’installation, et lancé des appels à projet pour l’aide aux investissements dans le cadre du plan pour la compétitivité et l’adaptation des exploitations agricoles.

Didier Bouville

Les éleveurs bovins s’inquiètent d’une sécheresse

La crainte d’une sécheresse se précise. Bruno Dufayet, membre de la Fédération nationale bovine et président de la section bovine de la FDSEA Cantal, explique qu’il va commencer à affourager cette semaine les animaux en pâture du fait du manque d’herbe. «Ma récolte de fourrage cette année est inférieure de 40% à l’an passé et les animaux sont sortis des bâtiments tard au printemps, soit début mai au lieu du mois d’avril, à cause du froid», explique-t-il. Aussi les stocks de l’hiver dernier ont été bien entamés malgré une bonne récolte de fourrage en 2014. Avec des annonces de récolte de paille en baisse, la FNSEA commence déjà à réfléchir à un plan sécheresse comme en 2011, avance Bruno Dufayet. Au vu du contexte très difficile que vit l’élevage bovin actuellement, cette sécheresse risque fort d’accentuer les problèmes des exploitations, surtout dans la zone allaitante (Massif centrale, Bourgogne), plus marquée par le manque d’eau.

Didier Bouville

Le regard des agriculteurs sur d’autres agriculteurs peut freiner le changement de pratiques

«Tous les agriculteurs observent un changement climatique», a souligné Bertille Thareau, sociologue au laboratoire de recherche économique et sociale de l’ESA d’Angers, lors d’une conférence sur l’agriculture et le climat organisé par l’Afja (journalistes agricoles) et l’APCA (chambres d’agriculture) à Paris, le 1er juillet. Les divergences portent sur le «déni» (ou non) de ce changement. La sociologue analyse les réactions des agriculteurs. Certains répondent : «on n’est pas responsables. Que peut-on y faire? On est impuissant». D’autres veulent s’engager dans un changement, mais le regard de leurs homologues peut être un réel frein. L’agriculteur qui veut évoluer vers des pratiques pour lutter davantage contre le changement climatique s’expose au regard de ceux qui n’évoluent pas. «On ne parle pas de ces choses-là (émissions de gaz à effet de serre, ndlr) avec les voisins. Pas encore…», témoigne Dominique Bordeau, agriculteur en Mayenne. Loin de généraliser, la sociologue rappelle également qu’une des priorités pour l’agriculture est la suivante : «les agriculteurs font déjà des choses bien pour le climat. Mais ils ne le savent pas assez. Il faut davantage communiquer».

Didier Bouville

Commission européenne : Dacian Ciolos nommé conseiller spécial sur la sécurité alimentaire

L’ancien commissaire européen à l’Agriculture, Dacian Ciolos, a été nommé le 1er juillet conseiller spécial sur la sécurité alimentaire du Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Son nouveau rôle sera de travailler avec les membres de la Commission de Bruxelles sur la façon dont l’UE peut contribuer à résoudre ce défi.

Didier Bouville