Aveyron | Par eva dz
Le combat de trois générations d’agricultrices pour ne plus être «invisibles». Femmes de la terre, le documentaire d’Edouard Bergeon, coécrit avec Frédérique Lantieri et Luc Golfin, sera au centre d’une soirée consacrée à la place des femmes dans l’agriculture française jeudi 19 septembre à 20h à La Grange de Floyrac – Onet-le-Château.
La FDSEA de l’Aveyron, la MSA Midi-Pyrénées Nord et leurs élus se sont associés pour organiser cette soirée ciné débat en présence de Gabrielle Dufour d’Agridées.
Pourquoi ce documentaire «Femmes de la terre» ?
S. Delbosc Naudan, présidente déléguée de la MSA Midi-Pyrénées Nord pour l’Aveyron et vice-présidente de la caisse centrale MSA : «La MSA a déclaré 2024, l’année de la femme en agriculture. Dans ce cadre, la caisse centrale a financé la réalisation d’un documentaire «Femmes de la terre» qui donne la parole à des exploitantes de toute génération en France. Il complète l’étude que nous avons menée auprès d’un millier de femmes sur leur parcours, leurs attentes, leur motivation, leur ressenti sur leur place dans le milieu agricole… De ce travail va émerger un livre blanc contenant 15 propositions (sur le statut des femmes, le lien entre vie professionnelle et vie personnelle, la santé au travail…) que nous présenterons aux parlementaires cet automne.
Qu’est-ce qui a motivé cette projection en Aveyron ?
S. Delbosc Naudan : J’ai rencontré le réalisateur, Edouard Bergeon au Salon de l’agriculture et l’ai convié à venir en Aveyron pour la projection de son documentaire. Il n’a malheureusement pas pu se libérer mais nous avons maintenu cette projection en invitant Gabrielle Dufour d’Agridées, un laboratoire d’idées pour le secteur agricole.
J’ai beaucoup d’estime et de respect pour toutes celles et tous ceux qui ont construit la politique agricole du département, Raymond et Marie-Thérèse Lacombe, André Laur, ancien président de la MSA, artisan du développement de la protection sociale. Tous ont beaucoup fait pour les femmes en agriculture. Il me tenait à cœur de diffuser ce documentaire en Aveyron et de faire se rencontrer des agricultrices, des salariées, et tous ceux qui ont envie de venir, pour partager et donner des idées, faire venir aux métiers de l’agriculture… Les femmes représentent un tiers des installations en Aveyron mais elles sont encore sous représentées dans les structures agricoles. Loin d’être un combat féministe, cette soirée se veut une occasion de montrer la place de la femme dans ce milieu.
Et au-delà de ce thème, à travers cette action, nous montrons que la MSA est aussi un acteur des territoires ruraux.
Comment la section des agricultrices de la FDSEA s’associe-t-elle à cet événement ?
C. Contastin, co-présidente de la section des agricultrices FDSEA : Ce documentaire s’inscrit pleinement dans notre action, la défense de la place de la femme dans l’agriculture. Autour de ce documentaire, nous souhaitons donner la parole à toutes et tous, écouter les témoignages de femmes qui n’ont pas l’occasion de s’exprimer, ouvrir nos horizons aussi. Car le public des femmes en agriculture a évolué et nous voulons connaître leurs nouvelles attentes. Notre rôle est de les représenter le mieux possible, nous avons donc besoin de mieux les connaître.
Cette soirée sera aussi pour nous l’occasion de faire connaître notre groupe, de communiquer sur nos actions nombreuses pour accompagner les femmes en agriculture et promouvoir leur rôle, leur action, leur place».
La projection sera suivie d’une séquence d’échanges avec la salle, au cours de laquelle des femmes actrices incontournables du monde agricole témoigneront de leur place dans l’agriculture et leur engagement au quotidien.
Femmes de la terre aborde le rôle primordial des femmes dans l’agriculture à travers trois axes : le portrait de la famille Picard qui élève des vaches depuis trois générations dans la Meuse. La parole de trois agricultrices retraitées qui se sont battues pour leurs droits et l’évolution de leur statut, dont Jeannette Gros ancienne présidente nationale de la MSA, qui a consacré sa vie à faire reconnaître le travail des femmes à la ferme, et enfin trois éleveuses trentenaires, symboles de l’avenir de la ruralité française.
Cet évènement gratuit est ouvert à tous.
Recueillis par Eva DZ