Aveyron | National | Par Didier Bouville

FDSEA-JA : « Voulons-nous manger de la saucisse aveyronnaise ? »

Les éleveurs de la section porcine de la FDSEA et du groupe porcins JA ont invité les médias locaux jeudi 27 septembre à Rodez pour mettre sur la table les faits et les chiffres qui concernent leur production, les normes qui la régissent et les précautions qui sont prises avant tout projet d’agrandissement. « A chaque projet d’extension de porcherie, la production porcine aveyronnaise est montrée du doigt et accusée de tous maux » dénoncent-ils. « Aujourd’hui, les éleveurs en ont ras-le-bol ».

Le projet du GAEC du Cassan est une nouvelle illustration de ces accusations excessives selon la FDSEA et le groupe porcin JA. En tant que syndicats investis dans la défense des producteurs et des productions, « la FDSEA et les JA apportent leur soutien total à ce projet générateur d’emploi, de valeur ajoutée et qui respecte en tout point les réglementations françaises et européennes ».

La réaction filmée de Bruno Montourcy, responsable de la commission porcine de la FDSEA de l’Aveyron :

cliquez sur ce lien du site FDSEA Aveyron.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le comité technique de recherche sur le campagnol terrestre du SIDAM s’est rassemblé le 3 juillet à Lempdes. Les chercheurs ont exposé leurs travaux et les FREDON et FDGDON ont échangé sur l’état des populations et l’organisation de la lutte collective dans les territoires. L’équipe de Adrien Pinot, VetAgro-sup Clermont, s’intéresse aux préférences alimentaires du campagnol terrestre. Elle ont démontré que celui-ci se nourrit presque exclusivement de racines de pissenlits pendant l’hiver et que plus il y a de pissenlits dans une parcelle, plus le nombre de campagnols augmente rapidement.Elle a aussi montré qu’en phase de déclin, c’est-à-dire après une pullulation, le sur-semis augmente considérablement la taille des populations.Aujourd’hui elle cherche à comprendre pourquoi une prairie permanente est plus vulnérable…