Des éleveurs de la FDSEA et de Jeunes Agriculteurs Aveyron ont manifesté vendredi 16 décembre devant le magasin Intermarché de l’avenue de Bamberg à Rodez, pour dénoncer la communication « Producteur-commerçant », abusivement matraquée dans tous les media par l’enseigne.
« C’est de la publicité mensongère », proteste Valérie Imbert, la présidente de la section bovins viande de la FDSEA.
A l’issue d’une discussion avec le responsable du rayon boucherie, les éleveurs lui ont fait admettre que, même si le magasin s’enorgueillit de se fournir en local, ses dirigeants « ne se lèvent pas tous les matins pour nourrir les animaux ! ».
Dans un communiqué de presse diffusé avant cette action, la FDSEA et les JA indiquent que « l’enseigne multiplie les insultes envers les éleveurs en placardant partout sa communication «Producteur-commerçant». Faut-il le rappeler : Intermarché est un commerçant, pas un producteur ! Avec ses 1v810 points de vente, l’enseigne passe 244 000 tonnes de viande bovine par an. Intermarché possède effectivement des fermes, mais ce ne sont pas ses DEUX fermes qui produisent les 244 000 tonnes commercialisés ! Si l’enseigne était réellement «producteur», elle achèterait assurément la viande au niveau de ses coûts de production. Pendant ce temps, 15 000 des 60 000 éleveurs français sont en train de mettre la clé sous la porte… Dans le contexte de crise profonde que nous connaissons, la posture de l’enseigne ne peut que réveiller la colère des éleveurs ».
éleveurs+bovins+GMS
Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 22 décembre 2016.