Aveyron | National | Par Didier Bouville

FDSEA-JA : «Intermarché galvaude l’image des éleveurs !»

Des éleveurs de la FDSEA et de Jeunes Agriculteurs Aveyron ont manifesté vendredi 16 décembre devant le magasin Intermarché de l’avenue de Bamberg à Rodez, pour dénoncer la communication « Producteur-commerçant », abusivement matraquée dans tous les media par l’enseigne.

« C’est de la publicité mensongère », proteste Valérie Imbert, la présidente de la section bovins viande de la FDSEA.

A l’issue d’une discussion avec le responsable du rayon boucherie, les éleveurs lui ont fait admettre que, même si le magasin s’enorgueillit de se fournir en local, ses dirigeants « ne se lèvent pas tous les matins pour nourrir les animaux ! ».

Dans un communiqué de presse diffusé avant cette action, la FDSEA et les JA indiquent que « l’enseigne multiplie les insultes envers les éleveurs en placardant partout sa communication «Producteur-commerçant». Faut-il le rappeler : Intermarché est un commerçant, pas un producteur ! Avec ses 1v810 points de vente, l’enseigne passe 244 000 tonnes de viande bovine par an. Intermarché possède effectivement des fermes, mais ce ne sont pas ses DEUX fermes qui produisent les 244 000 tonnes commercialisés ! Si l’enseigne était réellement «producteur», elle achèterait assurément la viande au niveau de ses coûts de production. Pendant ce temps, 15 000 des 60 000 éleveurs français sont en train de mettre la clé sous la porte… Dans le contexte de crise profonde que nous connaissons, la posture de l’enseigne ne peut que réveiller la colère des éleveurs ».

 éleveurs+bovins+GMS

 Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 22 décembre 2016.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La 16ème et dernière «Rencontre en campagne» organisée dans le cadre des élections Chambre d’agriculture par la FDSEA et les JA s’est déroulée ce mercredi 16 janvier à Colombiès, avec Arnaud Gaillot, secrétaire général JA national et Patrick Bénézit, secrétaire général-adjoint FNSEA.Patrick Bénézit secrétaire général-adjoint de la FNSEA, éleveur de vaches Charolaises dans le Cantal, a participé aux travaux des Etats généraux de l’alimentation préfigurant la loi dite EGAlim. Il a mené le combat syndical en faveur de prix rémunérateurs en lien avec le coût de production. «Nous avons bien avancé sur ce sujet, malgré les difficultés, avec l’appui des réseaux FDSEA-JA. Nous avons milité en faveur de la construction d’un prix «en marche avant», à partir du coût de…