National | Par Didier Bouville

Etats généraux de l’alimentation : «que chacun s’engage !» [point de vue]

Le Président de la République a annoncé les objectifs des Etats généraux de l’alimentation, qui débutent en juillet. Le point de vue de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.

– Que pensez-vous de ces Etats généraux ?

«Permettre aux agriculteurs de vivre dignement du prix payé et accompagner la transformation d’un modèle productif et de consommation : ces objectifs, je les partage. Ils reflètent nos attentes les plus urgentes. Il s’agit d’obtenir une rémunération juste du travail des agriculteurs à travers une meilleure répartition des marges pour être capables de répondre aux besoins des marchés et des consommateurs.

– Qu’en attendez-vous ?

Nous devons être exigeants quant aux résultats. Nous attendons des engagements et des actes. Engagements des filières pour répartir la valeur ajoutée équitablement et construire des relations durables dans des stratégies partagées. Engagements des pouvoirs publics pour faire respecter des règles commerciales justes, changer le droit de la concurrence et favoriser l’investissement productif et qualitatif.

Engagements des acteurs sociétaux pour reconnaître l’agriculture comme une activité économique trouvant une juste rémunération et exigeant de fait une nécessaire compétitivité.

Engagements de tous pour fixer un cap à l’agriculture en lui donnant les moyens de l’atteindre par l’innovation, la modernisation, l’investissement, la capacité à définir des stratégies de filières.

Nos ambitions sont multiples : renouer les liens avec nos concitoyens, montrer notre professionnalisme à travers tous les efforts accomplis au quotidien et faire valoir et savoir que le monde agricole est en mouvement !».

 éleveurs+GMS+FNSEA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Dans un communiqué du 31 mai, la FNSEA et JA ont annoncé une mobilisation nationale à partir du 10 juin.Les organisations indiquent que dans l’ensemble des régions, des agriculteurs vont bloquer des sites stratégiques, symboles des distorsions de concurrence subies par l’agriculture. L’objectif est de faire entendre au Gouvernement l’injustice que ressent le monde agricole face à la compétition déloyale qu’il se voit imposer.La FNSEA et JA estiment que, si le projet de loi qui vient d’être adopté à l’Assemblée nationale, instaure un code de la route plus favorable à un retour de valeur pour les agriculteurs, il impose également de nouvelles charges et que des signaux sont émis en faveur d’une concurrence déséquilibrée avec les produits importés.Pour les deux…