National | Par Didier Bouville

Etats Généraux de l’Agriculture : «Du pacte aux actes !» [direct]

FNSEA, JA, Conseil de l’Agriculture Française, Coop de France, Chambres d’agriculture et Confédération nationale de la mutualité, de la coopération et du Crédit Agricole (CNMCCA) organisent les Etats Généraux de l’Agriculture  aujourd’hui, vendredi 21 février pour redonner des perspectives au secteur agricole.

Cette initiative a été prise à la suite des nombreux mouvements de protestation et notamment contre l’écotaxe qui ont cristallisé le ras-le-bol général des acteurs du monde agricole. Face à cette tension grandissante, la profession a sollicité plusieurs ministres du gouvernement pour apporter ensemble de vraies réponses aux problèmes rencontrés sur le territoire français.

Au programme, 3 tables rondes autour de la simplification, de la modernisation, de la compétitivité.

La profession agricole attend des réponses tangibles aux demandes de simplification administrative, de relance des investissements et de soutien à l’emploi pour que la France retrouve sa compétitivité.

 

Découvrez les enjeux de cette rencontre avec Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA dans le journal de ce vendredi.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le président de la République Emmanuel Macron a visité le 3 février une exploitation de Vallerois-le-Bois en Haute-Saône. A quelques jours du Salon international de l’agriculture, il a dévoilé trois grandes priorités : Produire, préserver et protéger. « En France, en Europe et au plan international, notre premier objectif est de produire. Ce n’est pas un gros mot de produire. On a besoin de tenir nos productions, de produire davantage », a indiqué Emmanuel Macron devant la presse le 3 février sur l’exploitation des frères Cédric et Raphaël Py, au Gaec du Printemps, à Vallerois-le-Bois. Le chef de l’État était notamment accompagné par la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, par les deux députés RN de Haute-Saône, Emeric Salmon et Antoine…