National | Par Didier Bouville

Etats Généraux de l’Agriculture : «Du pacte aux actes !» [direct]

FNSEA, JA, Conseil de l’Agriculture Française, Coop de France, Chambres d’agriculture et Confédération nationale de la mutualité, de la coopération et du Crédit Agricole (CNMCCA) organisent les Etats Généraux de l’Agriculture  aujourd’hui, vendredi 21 février pour redonner des perspectives au secteur agricole.

Cette initiative a été prise à la suite des nombreux mouvements de protestation et notamment contre l’écotaxe qui ont cristallisé le ras-le-bol général des acteurs du monde agricole. Face à cette tension grandissante, la profession a sollicité plusieurs ministres du gouvernement pour apporter ensemble de vraies réponses aux problèmes rencontrés sur le territoire français.

Au programme, 3 tables rondes autour de la simplification, de la modernisation, de la compétitivité.

La profession agricole attend des réponses tangibles aux demandes de simplification administrative, de relance des investissements et de soutien à l’emploi pour que la France retrouve sa compétitivité.

 

Découvrez les enjeux de cette rencontre avec Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA dans le journal de ce vendredi.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les syndicats majoritaires FNSEA et JA proposent un texte « clés en main » reprenant le projet de LOA, complété de leurs revendications et de précédents « engagements » de l’exécutif. Une manière de tenter d’imposer leur calendrier face à un gouvernement démissionnaire. La nature a horreur du vide, paraît-il. Un adage qui s’applique aussi en politique. Alors que les députés nouvellement élus n’ont pas démarré leurs travaux et qu’Emmanuel Macron n’a pas encore nommé le nouveau Premier ministre, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) ont présenté, lors d’une conférence de presse le 29 août, leur « projet de loi pour entreprendre en agriculture ». Maladresse ou sous-entendu ? Le vocable « projet de loi » désigne habituellement les…