National | Par Didier Bouville

Etats Généraux de l’Agriculture : «Du pacte aux actes !» [direct]

FNSEA, JA, Conseil de l’Agriculture Française, Coop de France, Chambres d’agriculture et Confédération nationale de la mutualité, de la coopération et du Crédit Agricole (CNMCCA) organisent les Etats Généraux de l’Agriculture  aujourd’hui, vendredi 21 février pour redonner des perspectives au secteur agricole.

Cette initiative a été prise à la suite des nombreux mouvements de protestation et notamment contre l’écotaxe qui ont cristallisé le ras-le-bol général des acteurs du monde agricole. Face à cette tension grandissante, la profession a sollicité plusieurs ministres du gouvernement pour apporter ensemble de vraies réponses aux problèmes rencontrés sur le territoire français.

Au programme, 3 tables rondes autour de la simplification, de la modernisation, de la compétitivité.

La profession agricole attend des réponses tangibles aux demandes de simplification administrative, de relance des investissements et de soutien à l’emploi pour que la France retrouve sa compétitivité.

 

Découvrez les enjeux de cette rencontre avec Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA dans le journal de ce vendredi.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Combinaison de ressentiments politiques, économiques, sociaux et religieux, la révolte des Paysans du Saint-Empire romain germanique a vu s’opposer il y a un demi-millénaire des bandes armées de pays et de ruraux (artisans) au pouvoir seigneurial et religieux. Illustration Guerre des Rustauds © DR Tout a commencé à l’été 1524 quand la comtesse de Lupfen, la maîtresse les lieux a imposé à ses serfs et paysans de ramasser pour son bon plaisir et sa cuisine, des escargots et des fraises des bois. C’était la corvée de trop pour des paysans déjà excédés par la hausse des redevances et les caprices de leur comtesse, qui devaient, en plus assurer les moissons de l’immense domaine, situé dans la région de Stühlingen à…