National | Par Didier Bouville

Equilibre des négociations commerciales : Coop de France veut un texte législatif

Coop de France propose dans un communiqué du 5 mars que « le projet de loi “consommation” permette de réaffirmer le principe d’une vraie négociation entre des milliers de producteurs et sept distributeurs, (négociation) en situation de déséquilibre économique ».

Pour l’organisation professionnelle, « la course folle aux prix toujours plus bas » pénalise les producteurs au profit de la distribution. « Depuis 4 ans, nous évoluons chaque année dans un rapport de force qui réduit les discussions commerciales à la loi du plus fort », dénonce Coop de France. « Il est donc indispensable de rappeler les fondamentaux du dispositif LME selon lesquels une vraie négociation commerciale doit lier une réduction des prix à des contreparties concrètes », soutient le communiqué.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Dans un communiqué la Préfecture de l’Aveyron appelle à la «mobilisation collective» suite aux mesures nationales de restriction des mouvements de bovins, annoncées par la ministre de l’agriculture. Interdiction de tout rassemblement «festif» (concours, foires, salons, etc.) de bovins sur tout le territoire métropolitain ; Interdiction des marchés de bovins destinés à l’élevage dans l’ensemble des régions comprenant une zone réglementée, dont la région Occitanie ; Interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain pour éviter la diffusion du virus hors de France.La préfecture de l’Aveyron relaie les mesures décidées par la ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, en vigueur jusqu’au 4 novembre inclus.Elle informe que le respect de ces mesures fera l’objet de contrôles…