National | Par Didier Bouville

Equilibre des négociations commerciales : Coop de France veut un texte législatif

Coop de France propose dans un communiqué du 5 mars que « le projet de loi “consommation” permette de réaffirmer le principe d’une vraie négociation entre des milliers de producteurs et sept distributeurs, (négociation) en situation de déséquilibre économique ».

Pour l’organisation professionnelle, « la course folle aux prix toujours plus bas » pénalise les producteurs au profit de la distribution. « Depuis 4 ans, nous évoluons chaque année dans un rapport de force qui réduit les discussions commerciales à la loi du plus fort », dénonce Coop de France. « Il est donc indispensable de rappeler les fondamentaux du dispositif LME selon lesquels une vraie négociation commerciale doit lier une réduction des prix à des contreparties concrètes », soutient le communiqué.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Alors que la ministre de l’agriculture a annoncé le 14 décembre qu’il n’y avait plus aucun foyer actif de dermatose nodulaire contagieuse en France, les risques d’une propagation de la maladie restent toujours importants. Les scientifiques, vétérinaires en tête, appellent à l’abattage total des troupeaux en cas de découverte d’un cas.  © iStock-dusanpetkovic Dans un entretien accordé à Sud-Ouest le 14 décembre, la ministre de l’agriculture a confirmé que le gouvernement allait débloquer les sommes nécessaires pour faire vacciner un million de bovins supplémentaires, en plus du million de bovins déjà vaccinés. Ce qui permettra de mettre en place un cordon sanitaire sur l’ensemble de l’arc pyrénéen. Il faut espérer que cette mesure sera efficace car certains agriculteurs ont clairement…