National | Par Didier Bouville

Equilibre des négociations commerciales : Coop de France veut un texte législatif

Coop de France propose dans un communiqué du 5 mars que « le projet de loi “consommation” permette de réaffirmer le principe d’une vraie négociation entre des milliers de producteurs et sept distributeurs, (négociation) en situation de déséquilibre économique ».

Pour l’organisation professionnelle, « la course folle aux prix toujours plus bas » pénalise les producteurs au profit de la distribution. « Depuis 4 ans, nous évoluons chaque année dans un rapport de force qui réduit les discussions commerciales à la loi du plus fort », dénonce Coop de France. « Il est donc indispensable de rappeler les fondamentaux du dispositif LME selon lesquels une vraie négociation commerciale doit lier une réduction des prix à des contreparties concrètes », soutient le communiqué.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Pour la troisième fois de son histoire, après 1993 et 2002, l’Aveyron accueille le National Limousin. A Baraqueville exactement, à l’Espace Raymond Lacombe, agrandi depuis peu et tout près de la toute nouvelle salle des fêtes qui accueillera les repas. Du 12 au 14 septembre, trois jours de fête autour de la race Limousine sont donc programmés. Et les organisateurs soutenus par de nombreux partenaires, se tiennent prêts ! Cet événement de grande ampleur, «le plus grand rassemblement mondial de la race», réunira du 12 au 14 septembre à Baraqueville, plus de 450 animaux préparés avec soin par plus de 150 élevages (dont 18 de l’Aveyron). Écran géant Comme à chaque concours national, le public pourra assister au jugement des…