National | Par Didier Bouville

Equilibre des négociations commerciales : Coop de France veut un texte législatif

Coop de France propose dans un communiqué du 5 mars que « le projet de loi “consommation” permette de réaffirmer le principe d’une vraie négociation entre des milliers de producteurs et sept distributeurs, (négociation) en situation de déséquilibre économique ».

Pour l’organisation professionnelle, « la course folle aux prix toujours plus bas » pénalise les producteurs au profit de la distribution. « Depuis 4 ans, nous évoluons chaque année dans un rapport de force qui réduit les discussions commerciales à la loi du plus fort », dénonce Coop de France. « Il est donc indispensable de rappeler les fondamentaux du dispositif LME selon lesquels une vraie négociation commerciale doit lier une réduction des prix à des contreparties concrètes », soutient le communiqué.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le Président de la République, Emmanuel Macron a reçu le 2 mai, pendant un peu plus de deux heures, les représentants des syndicats agricoles et du Conseil de l’Agriculture française. Il leur a exposé ses perspectives en quatre grands thèmes. La FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) veulent poursuivre rapidement le travail engagé. © Actuagri-CS Après le temps de l’action syndicale, puis celui de la concertation, voici venu celui de la concrétisation. C’est en tout cas le sentiment qu’ont partagé les deux responsables syndicaux, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et Arnaud Gaillot, son homologue des Jeunes Agriculteurs (JA) qui n’ont pas tout à fait tourné la page des manifestations. Lors d’une conférence de presse suivant leur rencontre avec le Chef…