Aveyron | Par La rédaction
Mardi 6 septembre, la Chambre d’agriculture de l’Aveyron et le Parc naturel régional de l’Aubrac ont organisé une démonstration de matériel d’élagage, grappin coupeur, grappin avec guide de tronçonneuse, et l’intervention de deux élagueurs-grimpeurs.
La journée de démonstration s’est déroulée mardi 6 septembre dans le nord Aveyron (photo PNR Aubrac).
Les frênes têtards, nombreux au bord des parcelles de l’Aubrac, constituent une ressource naturelle qui gagnerait à être plus utilisée. Ce sont les conclusions d’études conduites par la Chambre d’agriculture de l’Aveyron et le Parc naturel régional de l’Aubrac chez quelques agriculteurs pionniers depuis plusieurs années. Ils ont organisé une journée afin de partager sur ces résultats, le 6 septembre, sur l’exploitation de Sylvain Cestrière à Montpeyroux, également gérant d’une entreprise de TP. Des techniciens des missions Bois Arbre Forêt – agronomie et élevage de la Chambre d’agriculture ainsi que des techniciens du PNR de l’Aubrac et l’association Arbres Haies et Paysages d’Aveyron étaient présents pour répondre à toutes les questions des participants.
Des bénéfices pour les animaux
Le bois broyé en plaquettes remplace ou complémente l’utilisation de la paille dans les étables. Il forme une litière économique, locale, adaptée aux bovins et très peu liquide donc plus saine, évitant ainsi l’achat de paille et son transport sur les routes. Par la suite, le fumier de bois produit est également bénéfique pour les parcelles car ce bois blanc se dégrade aisément et est très peu acide. Enfin, la feuille de frêne est très appétente pour les troupeaux et constitue une ressource fourragère intéressante en période de sécheresse. Ces usages pourtant traditionnels étaient en perte de vitesse, cette journée permettra sans doute aux éleveurs de se repencher sur cette question.
De plus, il est bon pour les arbres d’être étêtés tous les 5 à 15 ans environ. Il existe aujourd’hui plusieurs types de machines qui permettent des coupes plus faciles et plus sécurisées. Et des entreprises de travaux agricoles équipées pour la tâche. Lors de cette journée, les participants ont pu échanger avec les techniciens sur l’organisation et le coût d’un chantier d’élagage.
La rédaction
forêt+frêne+litière