National | Par Didier Bouville
L’encadrement des promotions mis en place par la loi Egalim et une ordonnance publiée dans ce cadre fin 2018 doit être effectif depuis le 1er janvier 2019. Ainsi, ces promotions doivent être limitées à 34 % de la valeur des produits alimentaires.
Pourtant, «il est effarant de constater que certaines enseignes de la grande distribution n’ont pas encore intégré la nouvelle législation sur les étiquettes et dans les catalogues», indiquent la FNSEA et JA dans un communiqué du 10 janvier.
«En effet, nombre de promotions ont été constatées sur des produits alimentaires, bruts (porc, vin…) ou transformés avec des rabais de l’ordre de 50 % », poursuivent les organisations, déterminées à dénoncer « toute tentative de contournement». Elles en appellent à l’Etat pour rappeler aux opérateurs les sanctions encourues.
«La meilleure manière de saboter cette expérimentation, dont la durée est limitée à deux ans, serait de ne pas la respecter afin de «prouver» qu’elle n’est pas efficiente. Nous demandons aux distributeurs de cesser ces pratiques, et aux pouvoirs publics de les sanctionner», concluent la FNSEA et JA.
éleveurs+GMS+alimentation