National | Par Didier Bouville

Eligibilité des exploitants agricoles à la prime d’activité

La Prime d’activité, qui remplace le RSA «activité» depuis le 1er janvier 2016 et vise à encourager le maintien en activité, peut être demandée par les personnes aux faibles revenus.

Pour être éligible, les exploitants agricoles aux résultats bénéficiaires doivent déclarer un bénéfice agricole annuel inférieur à 1700 Smic horaire (soit 16 439 € au 1er janvier 2016), et déclarer 1/12ème de ce bénéficie pour chaque mois de la Déclaration trimestrielle de ressources (DTR).

Pour les exploitants aux résultats déficitaires, ils doivent déclarer un bénéfice agricole de 0 euro, calculer leur revenu disponible sur une année complète et déclarer chaque mois 1/12ème de ce revenu pour la DTR. Il est en revanche indispensable de déclarer un revenu puisque ce dernier sert de base au calcul de la prime.

En cas de revenu négatif, l’exploitant peut bénéficier du RSA. Les demandes peuvent être effectuées via l’espace privé de l’exploitant sur le site internet de la MSA.

 éleveurs+msa+RSA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Pascal Cormery, 62 ans, est réélu président de la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA) pour un mandat de cinq ans, a-t-elle annoncé, le 23 novembre, dans un communiqué de presse (photo MSA).Il a été porté à ce poste par un nouveau conseil d’administration de 29 membres (contre 27 en 2015) qui représentent 2,5 millions de ressortissants du monde agricole. Ces derniers avaient choisi leurs 13 760 délégués qui ont eux-mêmes désigné 476 des leurs. Les 29 membres du Conseil ont été élus par les 476 représentants.Ancien enseignant en maison familiale et rurale (MFR) de 1980 à 1990, Pascal Cormery s’est installé ensuite en 1990 sur une exploitation en polyculture, élevage (porcs et bovins viande) en Touraine et…