National | Par Didier Bouville

Élevage : le climat doux de cet hiver favorise la mise à l’herbe des ruminants

(Photo archives)

Jean-Christophe Moreau, chef de projet à l’Institut de l’élevage, le confirme le 23 décembre : « Il est un fait qu’avec un temps beaucoup plus doux, on peut faire pâturer dehors ». Les conditions de pluviométrie actuelles favorisent également cette mise à l’herbe. « Nous avions déjà vécu un hiver de ce type en 2003 », précise-t-il.

Selon lui, pour les ovins, la pousse de herbe actuelle permet de maintenir même les brebis en gestation à l’extérieur. Par contre, pour les bovins, « cela reste possible pour les lots à moindre besoins alimentaires », explique-t-il comme les vaches taries, avec un allègement du chargement. « Cela peut faire économiser du fourrage dans les élevages », observe-t-il tout en précisant qu’«il faut veiller à ne pas dégrader le potentiel des pâtures».

 éleveurs+bovins+herbe

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Cliquez sur l’image pour faire défiler le diaporama.La profession agricole emmenée par la FDSEA et JA Aveyron reste mobilisée contre les discussions relatives à la réforme de la PAC actuellement au cours au niveau national. Jeudi 8 avril, les deux syndicats ont une nouvelle fois exprimé leur refus contre des décisions pouvant affaiblir toute la filière élevage départementale, lors des actions organisées sur onze lieux diférents de l’Aveyron !Jeudi 8 avril, à Argences-en-Aubrac, Belmont-sur-Rance, Millau, Montbazens, Nant, Pont-de-Salars, Réquista, St Geniez d’Olt et d’Aubrac, à Saint Affrique, Séverac d’Aveyron et à Villefranche-de-Rouergue, se sont près de 700 agriculteurs qui se sont donc mobilisés pour continuer à exprimer leur grande inquiétude face au projet de réforme de la PAC que prépare…