National | Par Didier Bouville

Ecotaxe suspendue : le «soulagement» de la profession agricole (FNSEA-JA)

Après une phase rapide d’expérimentation et une nouvelle concertation avec les professionnels concernés, la ministre de l’Écologie Ségolène Royal s’est laissée convaincre, sans mal, de suspendre « sine die » l’écotaxe envisagé naguère par le Grenelle de l’environnement et conçu par le gouvernement Fillon. C’est ce qu’elle a annoncé le 9 octobre.

Les organisations professionnelles des milieux économiques, dont la FNSEA, les JA, Coop de France et l’Ania, ont exprimé leur «soulagement» et espèrent l’abandon définitif de l’écotaxe.

En lieu et place, Ségolène Royal préfère envisager un prélèvement sur les bénéfices des sociétés routières, comparant les quelques centaines de millions d’euros que rapporterait l’écotaxe aux 15 milliards d’euros de bénéfices réalisés par les sociétés d’autoroute, pour l’essentiel redistribués aux actionnaires.

Et Ségolène Royal de remarquer que ces actionnaires sont principalement des constructeurs routiers qui bénéficieront de toute façon des travaux engagés grâce au financement des infrastructures routières.

Un groupe de travail sera mis en place dans les huit jours avec toutes les parties prenantes. Plus globalement, le ministère souhaite améliorer la situation économique et sociale du transport routier pour lui permettre « de préserver ses entreprises et ses emplois ». Les transporteurs routiers ont quant à eux suspendu leur mouvement de grève prévu pour le 15 octobre.

(Photo archives La Volonté Paysanne)

 éleveurs+écotaxe+FNSEA

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Autres matériels

Cause Retraite V Claas Arion 610 Advance 165CH maxi, PDF et relevage avant, crochet ramasseur télescopique, freinage de remorque 2 lignes pneumatiques CEE + 1 hydraulique, PDF AR 4 régimes 540-1000 tr/mn et 540-1000 eco + chargeur Claas FL120 à commande Electropilote. Tél 06 77 61 64 46

Aliments

V foin PN récolté secteur Aubrac en BR 120×130 vendu sur place (St Geniez d’Olt). Tél 06 89 58 87 11

Sur le même sujet

Même si rien ne remplacera le Salon international de l’Agriculture, il faut néanmoins saluer l’initiative de France Télévisions de mettre l’agriculture et la ruralité à l’honneur dans ses programmes, du 23 février au 7 mars.Le coup d’envoi de ces semaines consacrées à l’agriculture va être donné le mardi 23 février prochain par la diffusion sur France 2, en prime time, d’un documentaire d’1h30 intitulé « Nous paysans ». Un débat animé par Julian Bugier rassemblera la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, Michel Teyssedou, ancien secrétaire général adjoint de la FNSEA et maire de Parlan (Cantal), Perrine Hervé-Gruyer, fondatrice de la ferme du Bec-Hellouin, Émilie Jeanin, éleveuse, créatrice du boeufethique.com, et Valentin Werther, agriculteur en formation.Vision du métierChaque samedi, à…