National | Par Didier Bouville
«Une opération publicitaire qui dessert l’information du consommateur». Telle est la manière dont la filière Elevage et Viande, Interbev, qualifie l’expérimentation nationale de l’affichage environnemental appelée «Ecoscore».
Selon l’organisation interprofessionnelle, cet Ecoscore va à «l’encontre de l’objectif, partagé entre pouvoirs publics, ONG et filières, de proposer au consommateur un affichage environnemental fiable, transparent, complet et reposant sur une méthode de calcul solide et collectivement validée».
En effet, ce nouvel écoscore «repose principalement sur la base de données Agribalyse, récemment dénoncée par de nombreuses organisations professionnelles et associations de protection de l’environnement, en raison de ses limites méthodologiques qui contribuent, notamment, à pénaliser les viandes issues d’élevages herbagers au profit de systèmes beaucoup plus “intensif”», justifie Interbev.
En conséquence, l’Interprofession demande au Gouvernement de « condamner publiquement cet écoscore, dont la méthode n’a reçu aucune validation dans le cadre de l’expérimentation nationale en cours».
éleveurs+interbev+viande