Aveyron | Par Jérémy Duprat

Dossier sécheresse : 300 éleveurs et 75 tracteurs à Rodez

75 tracteurs, 5 bétaillères et plus de 300 éleveurs. La FDSEA et JA se sont mobilisés mardi 13 décembre le long de l’avenue Victor Hugo. Littéralement : toute l’avenue était occupée par les tracteurs, de la Place d’armes jusqu’au cinéma. Quelque 550 mètres d’une ligne ininterrompue d’engins agricoles. À noter que le groupe Nadal a accepté de prêter plusieurs machines aux agriculteurs, à leur demande, pour la manifestation. Les éleveurs l’en remercient.

La cause de la mobilisation n’est autre que le taux de perte définitif du dispositif calamité sécheresse. Annoncé vendredi en soirée, le taux retenu par le ministère de l’agriculture s’élève à 42%. Alors même que le travail de terrain de la DDT, mené au côté de la FDSEA et de la Chambre d’agriculture, avait établi un taux de perte de 54% validé par le préfet. « Le boulot a été fait avec la DDT. C’est simplement le ministre qui renie le travail de son administration. Nous ne voulons pas que les satellites priment sur la réalité du terrain à partir de maintenant. Ce serait dramatique pour les années à venir. Nous allons monter à la préfecture pour leur expliquer cela », a annoncé Laurent Saint-Affre au micro juste avant de monter à la préfecture avec la troupe d’agriculteurs.

Les échanges se seraient bien déroulés. Le préfet se serait engagé à remonter les informations au ministère. En l’état, autour de 25% des dossiers d’indemnisation seraient inéligibles, soit autour de 1800 dossiers sur 7500 au total. Une colère palpable de la part des agriculteurs présents à Rodez impactés par la sécheresse. Mais qui ne bénéficieraient d’aucune aide si rien ne change.

Jérémy Duprat

Toutes les actualités

Sur le même sujet

En cette semaine de rentrée, Carole Delga a présenté l’orientation de la Région Occitanie pour cette année scolaire qui s’ouvre. Entre accompagnement financier des familles, protection des jeunes, modernisation et investissements dans les équipements, la présidente de la Région continue de s’engager pour ouvrir le champ des possibles à tous. Carole Delga a visité pour la rentrée le lycee Renée Bonnet à Toulouse© Léo Arcangelli – Région Occitanie «Se réaliser pleinement quelle que soit son origine sociale et géographique» est le leitmotiv porté par la Région Occitanie pour démarrer cette rentrée scolaire. A l’occasion d’une conférence de presse mardi 3 septembre, la présidente de la Région a présenté les grandes lignes de la politique régionale d’accompagnement des familles et des…