National | Par La rédaction

Dermatose nodulaire contagieuse : levée d’une troisième zone réglementée

La France a franchi une nouvelle étape le 30 novembre dans la lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse des bovins (DNC). En l’absence de nouveau foyer, le ministère de l’agriculture a annoncé que la levée le 30 novembre, de la zone réglementée instaurée le 14 octobre (autour d’un foyer dans l’Ain). Elle devient une zone vaccinale. Les mouvements de sortie des bovins de cette zone vers les zones indemnes sont ainsi facilités.

Plus de 45 jours après le dernier foyer et compte tenu de la couverture vaccinale, la zone réglementée mise en place autour d’un foyer dans l’Ain a pu être levée. Des conditions relatives aux mouvements des bovins restent en vigueur mais sont largement allégées.
Au sein de cette zone, dite désormais vaccinale, les bovins vaccinés peuvent dès à présent circuler librement. De plus, les bovins sont autorisés sous conditions de vaccination et examen vétérinaire favorable à quitter cette zone pour rejoindre le reste du territoire indemne, ce qui était jusque- là strictement interdit.
Enfin des bovins peuvent désormais entrer dans cette zone, par exemple pour repeupler d’anciens foyers. Ils doivent être vaccinés à leur arrivée et y rester 28 jours au moins.
La première zone réglementée mise en place en France a été levée le 22 octobre, et la deuxième le 5 novembre. «Ces levées de zones successives démontrent l’efficacité de la stratégie de lutte mise en place et confirment que leur application rigoureuse, avec le concours des éleveurs, vétérinaires, groupements de défense sanitaire et agents de l’État, permet d’enrayer l’épizootie sur les territoires touchés», a conclu le ministère de l’agriculture dans son communiqué.

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Alors que la ministre de l’agriculture a annoncé le 14 décembre qu’il n’y avait plus aucun foyer actif de dermatose nodulaire contagieuse en France, les risques d’une propagation de la maladie restent toujours importants. Les scientifiques, vétérinaires en tête, appellent à l’abattage total des troupeaux en cas de découverte d’un cas.  © iStock-dusanpetkovic Dans un entretien accordé à Sud-Ouest le 14 décembre, la ministre de l’agriculture a confirmé que le gouvernement allait débloquer les sommes nécessaires pour faire vacciner un million de bovins supplémentaires, en plus du million de bovins déjà vaccinés. Ce qui permettra de mettre en place un cordon sanitaire sur l’ensemble de l’arc pyrénéen. Il faut espérer que cette mesure sera efficace car certains agriculteurs ont clairement…