National | Par Didier Bouville
Neuf acteurs de l’emploi et de la formation ont interpelé les candidats à l’élection présidentielle sur le marché des emplois liés à l’agriculture, le 27 février au Salon de l’agriculture.
«Nous manquons de visibilité. Nous devons faire (re)connaître de nombreux métiers agricoles aujourd’hui méconnus», nous explique Bernard Gardès, président de l’Anefa (employeurs et salariés de la production agricole).
Selon la filière, 25% des agriculteurs recrutent et 12000 emplois salariés agricoles restent «vacants chaque année». En production agricole, c’est notamment le cas en viticulture, bovins laitiers, maraîchage, grandes cultures et porcins.
Par ailleurs, l’Apecita (emplois cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture et de l’agroalimentaire) constate que les offres d’emploi pour les Bac+5 manquent.
Et dans le même temps, des emplois Bac+2/Bac+3 ne sont pas pourvus. «Nous avons alerté le ministère de l’Agriculture sur le décalage entre la formation et le marché de l’emploi», nous précise Mylène Gabaret, directrice de l’Apecita.
éleveurs+formation+emploi