Est-ce une réponse à l’appel de Xavier Beulin encourageant les agriculteurs à se présenter aux élections régionales ? Est-ce les nouveaux pouvoirs accordés aux régions ? Le scrutin régional des 6 et 13 décembre a suscité des vocations chez les agriculteurs et les métiers qui lui sont proches.
Certains sont bien connus et occupent ou ont occupé des responsabilités dans les organisations professionnelles. Comme Daniel Prieur, secrétaire général adjoint de la FNSEA candidat sur une liste de droite en Bourgogne-Franche-Comté et Philippe Mangin, président de Coop de France en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne sur une liste de droite également.
Quant à Jean-Louis Cazaubon, Premier vice-président de l’Assemblée permanente des chambres d’Agriculture il est candidat sur la liste PS en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.
Jean-Michel Serres, ancien président de la Fédération nationale porcine se retrouve sur une liste d’union des droites en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. François Dufour, ancien porte-parole de la Confédération paysanne se représente chez les Verts en Normandie, comme René Louail, mais en Bretagne, région dans laquelle on trouve également Olivier Allain, président de la chambre d’Agriculture des Côtes d’Armor sur la liste PS quand Raymond Vial, président de la chambre d’Agriculture de la Loire a rejoint la liste de droite en Auvergne-Rhône-Alpes.
Autre responsable nationale, Daniel Sauvaître, président de l’Association Pommes et poires est candidat sur la liste de droite dans la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente.
D’autres candidats agricoles sont moins connus, mais ils sont très nombreux. Notre confrère Olivier Masbou a recensé pas moins de 625 représentants du monde agricole sur les différentes listes sur son blog. D’abord sur les listes de droite, ils seraient 124, mais aussi, grosse surprise, chez les Verts (104 candidats), loin devant le PS et les Radicaux de gauche (53).
éleveurs+région+FRSEA