National | Par Didier Bouville

Dacian Ciolos : «la réforme de la PAC n’a pas pris de retard»

Interrogé en marge du Congrès de la viande qui s’est déroulé à Paris, les 4,5 et 6 juin, le Commissaire européen à l’Agriculture, Dacian Ciolos a assuré que la réforme de la Pac n’avait pas pris de retard. « La décision finale sera prise juste après le budget ». « On a même pris de l’avance » a-t-il ajouté, puisque les rapporteurs sur la réforme de la Pac, au Parlement européen, ont rédigé leur rapport.

Joseph Daul, vice-président du Parlement européen et président du groupe PPE et également présent au Congrès a été plus précis. « Le vote de la réforme aura lieu avant la fin de l’année ». « Si on n’a pas de budget, on ne fera pas de réforme » a-t-il ajouté. Pas question en revanche de revenir sur le taux de 30 % des aides réservé au verdissement de la Pac. « Cet argent est destiné aux agriculteurs. Nous ne devons pas travailler pour réduire cette enveloppe, mais sur sa faisabilité.

Et ce d’autant plus que ces paiements seront à l’avenir les plus sécurisés dans la mesure où ils répondront aux attentes de la société », a déclaré le Commissaire. Autrement dit, il pourrait être ouvert à diverses modalités de mise en œuvre de ce verdissement.

Il a également indiqué qu’il ferait, d’ici la fin de l’année, une proposition législative sur la politique de promotion des produits agroalimentaires européens. « Nous devons construire une image de l’Europe liée à la diversité et à la qualité de ses produits. Et l’argent doit être mieux utilisé ».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Combinaison de ressentiments politiques, économiques, sociaux et religieux, la révolte des Paysans du Saint-Empire romain germanique a vu s’opposer il y a un demi-millénaire des bandes armées de pays et de ruraux (artisans) au pouvoir seigneurial et religieux. Illustration Guerre des Rustauds © DR Tout a commencé à l’été 1524 quand la comtesse de Lupfen, la maîtresse les lieux a imposé à ses serfs et paysans de ramasser pour son bon plaisir et sa cuisine, des escargots et des fraises des bois. C’était la corvée de trop pour des paysans déjà excédés par la hausse des redevances et les caprices de leur comtesse, qui devaient, en plus assurer les moissons de l’immense domaine, situé dans la région de Stühlingen à…