National | Par Didier Bouville
Interrogé en marge du Congrès de la viande qui s’est déroulé à Paris, les 4,5 et 6 juin, le Commissaire européen à l’Agriculture, Dacian Ciolos a assuré que la réforme de la Pac n’avait pas pris de retard. « La décision finale sera prise juste après le budget ». « On a même pris de l’avance » a-t-il ajouté, puisque les rapporteurs sur la réforme de la Pac, au Parlement européen, ont rédigé leur rapport.
Joseph Daul, vice-président du Parlement européen et président du groupe PPE et également présent au Congrès a été plus précis. « Le vote de la réforme aura lieu avant la fin de l’année ». « Si on n’a pas de budget, on ne fera pas de réforme » a-t-il ajouté. Pas question en revanche de revenir sur le taux de 30 % des aides réservé au verdissement de la Pac. « Cet argent est destiné aux agriculteurs. Nous ne devons pas travailler pour réduire cette enveloppe, mais sur sa faisabilité.
Et ce d’autant plus que ces paiements seront à l’avenir les plus sécurisés dans la mesure où ils répondront aux attentes de la société », a déclaré le Commissaire. Autrement dit, il pourrait être ouvert à diverses modalités de mise en œuvre de ce verdissement.
Il a également indiqué qu’il ferait, d’ici la fin de l’année, une proposition législative sur la politique de promotion des produits agroalimentaires européens. « Nous devons construire une image de l’Europe liée à la diversité et à la qualité de ses produits. Et l’argent doit être mieux utilisé ».