National | Par Didier Bouville

Création d’un observatoire unique des négociations commerciales

Les services du médiateur des relations commerciales confirment à Agra presse le 18 février, la création prochaine d’un observatoire unique des négociations commerciales placé sous son égide. Grâce à cet observatoire, le médiateur devrait pouvoir dresser, en avril, un bilan des négociations commerciales en cours.

Actuellement, distributeurs et transformateurs privés comme coopératifs disposent chacun de leur propre observatoire dont les enseignements livrés au grand public ont tendance à diverger. « L’objectif est d’avoir une synthèse fiable et partagée alors que jusqu’ici il est difficile de comparer les données fournies par les différents acteurs », témoigne Olivier Cunin, en charge du dossier pour la médiation.

En pratique, en plus de leur sondage propre, chaque fédération (Ania, Coop de France, Feef, Ilec, FCD, FCA) enverra un questionnaire unique à ses adhérents. Une partie des questions seront de type quantitatif: les prix sont-ils en inflation? en déflation? etc. D’autres seront qualitatives, elle porteront sur l’ambiance des négociations. Ensuite «les données seront compilées et nous pourrons voir, si entre deux sources, des tendances émergent ou se confirment», explique-t-il.

 éleveurs+GMS+alimentation

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Envoyé à cosignature le 15 avril à ses collègues députés, la tant attendue proposition de loi (PPL) «visant à protéger la rémunération des agriculteurs», dite Egalim 2, de Grégory Besson-Moreau (LREM), notre photo, fait deux propositions principales: les contrats pluriannuels obligatoires, et la sanctuarisation de la part agricole dans les négociations commerciales.L’examen de la PPL est prévu en séance publique la première semaine juin en procédure accélérée. Dans un communiqué paru le 15 avril, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a «salué le travail» du député, «convaincu que ces propositions (…) permettront d’aller au bout des objectifs fixés par la loi Egalim, et de renforcer le revenu des agriculteurs». Le texte, dont Agra presse s’est procuré une copie, veut donc…