National | Par Didier Bouville

Création d’Interapi, interprofession des produits de la ruche

Les organisations de la filière apicole (1) ont créé Interapi, interprofession des produits de la ruche, lors d’une assemblée générale constitutive, le 29 janvier.

L’association a pour but de valoriser les produits et les métiers de la ruche, et représentera les intérêts de la filière apicole auprès des pouvoirs publics et des tiers.

«Elle a entre autres pour objet le dialogue entre les maillons de la filière, la contribution à la résolution des problèmes de production des produits de la ruche, l’amélioration de la qualité et la traçabilité des produits de la ruche, l’amélioration de la connaissance, la transparence et l’information relative aux marchés pour une juste rémunération de l’ensemble des maillons de la filière, la promotion des produits de la ruche et la conclusion d’accords interprofessionnel», précise la nouvelle interprofession.

Le conseil d’administration de l’organisation est composé de Eric Lelong, président, Vincent Michaud, vice-président, Frank Aletru, secrétaire, Marc Duret, trésorier, Joël Schiro et Bertand Freslon, membres.

(1) ADA France – Fédération nationale des Associations régionales de Développement de l’Apiculture, Confédération paysanne, Coordination rurale, FEDAPI – Fédération des coopératives apicoles de France, FFAP – Fédération Française des Apiculteurs Professionnels, FNSEA – Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles, GPGR – Groupement des Producteurs de Gelée Royale, SNA – Syndicat National d’Apiculture, SPMF – Syndicat des Producteurs de Miel de France, UNAF – Union Nationale de l’Apiculture Française – FCD – Fédération du Commerce et de la Distribution, SFM – Syndicat français des miels, SNFGMA – Syndicat national des fabricants et grossistes en matériels apicoles.

 éleveurs+miel+ruche

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Fin juillet, FranceAgriMer a publié une intéressante étude sur la production apicole française. Elle livre un panorama assez exhaustif qui couvre aussi bien les aspects économiques, géographiques que sociologiques. En 2023, en France et dans les départements d’Outre-Mer, 63 415 apiculteurs se sont déclarés auprès de la direction générale de l’alimentation (DGAL) pour une production de miel estimée à 29 857 tonnes, indique l’étude de FranceAgriMer qui a fait appel au cabinet Agrex Consulting pour recueillir les données. Sur ces 63 415 apiculteurs, une importante majorité (57 753 apiculteurs – 91 %) disposent de moins de 50 ruches. Parmi les 9 % restant, 2 660 exploitants annoncent un cheptel compris entre 50 et 149 ruches, 714 entre 150 et 199…