National | Par Didier Bouville
Le Parlement et le Conseil européens ont conclu un accord provisoire le 10 novembre sur le paquet de relance européen pour les agriculteurs, les producteurs alimentaires et les zones rurales.
Doté d’un fonds de huit milliards d’euros, ce fonds financera à hauteur de 37 % les mesures liées à l’environnement et au climat et «au moins 55 % des fonds soutiendront les start-ups des jeunes agriculteurs et les investissements dans les exploitations agricoles qui contribuent à une relance résiliente, durable et numérique», a indiqué le Parlement européen dans un communiqué de presse.
Environ 30 % de l’aide de 8,07 milliards d’euros seront disponibles en 2021, et les 70 % restants en 2022, affirme le texte.
Par ailleurs, les députés sont parvenus à accroître le plafond de l’aide aux start-ups du Fonds de développement rural pour les jeunes agriculteurs de 70 000 à 100 000 euros.
«Nous devons désormais finaliser rapidement les négociations sur les règles de la PAC pour 2021 et 2022 afin que, d’ici la fin de l’année, les règles pertinentes pour aider les agriculteurs à être plus résilients à l’avenir soient approuvées», a affirmé, le président de la commission de l’agriculture, Norbert Lins (PPE, Allemagne).
éleveurs+covid+europe