National | Par Didier Bouville

Coronavirus : les envois de denrées et de vif vers l’Italie continuent (ministère)

Malgré l’imposition de mesures de restrictions importantes sur le territoire italien depuis le début de la semaine, «les transports professionnels de marchandises à destination de l’Italie restent possibles, en particulier des produits agroalimentaires et des animaux vivants», rassure le ministère de l’Agriculture dans un communiqué le 11 mars.

Les échanges continuent «sous réserve du respect par les transporteurs de certaines exigences (une auto-déclaration doit être présentée aux forces de l’ordre en cas de contrôle, permettant de justifier de la circulation en Italie)», précise le communiqué. Des informations sont rendues disponibles sur le site de FranceAgrimer.

Les mesures sanitaires prises par le gouvernement italien ont eu jusqu’ici un «impact modéré» sur les exportations françaises de broutards, bien que l’Italie soit leur principale destination, témoignaient hier à Agra Presse des exportateurs de vif français. Ils s’inquiètent principalement d’éventuels dysfonctionnement d’entreprises italiennes par manque de main d’œuvre.

Côté consommation, la viande issue de broutards serait peu affectée, car surtout consommée en GMS et boucheries traditionnelles, et peu hors domicile.

 éleveurs+bovins+virus

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Après deux mois de confinement, les agriculteurs sont mieux reconnus mais plus isolés et plus démunis selon l’institut de sondages Ipsos. A l’avenir, leurs craintes portent davantage pour leur exploitation que pour leur santé personnelle.La crise sanitaire du Covid-19 « vient fragiliser encore un peu plus la ferme France avec une situation économique et financière qui s’aggrave dangereusement pour une partie des exploitations, notamment les plus vulnérables, comme les petites exploitations et les exploitations d’élevage. Mais cette crise représente également une opportunité de revaloriser le métier et définir des conditions de production plus souveraines, plus résilientes et plus justes ».C’est en ces termes que Renaud Loesel, le directeur de l’Institut de sondage Ipsos commente les résultats du sondage Ipsos/AgriAvis réalisé…