National | Par Didier Bouville
Malgré l’imposition de mesures de restrictions importantes sur le territoire italien depuis le début de la semaine, «les transports professionnels de marchandises à destination de l’Italie restent possibles, en particulier des produits agroalimentaires et des animaux vivants», rassure le ministère de l’Agriculture dans un communiqué le 11 mars.
Les échanges continuent «sous réserve du respect par les transporteurs de certaines exigences (une auto-déclaration doit être présentée aux forces de l’ordre en cas de contrôle, permettant de justifier de la circulation en Italie)», précise le communiqué. Des informations sont rendues disponibles sur le site de FranceAgrimer.
Les mesures sanitaires prises par le gouvernement italien ont eu jusqu’ici un «impact modéré» sur les exportations françaises de broutards, bien que l’Italie soit leur principale destination, témoignaient hier à Agra Presse des exportateurs de vif français. Ils s’inquiètent principalement d’éventuels dysfonctionnement d’entreprises italiennes par manque de main d’œuvre.
Côté consommation, la viande issue de broutards serait peu affectée, car surtout consommée en GMS et boucheries traditionnelles, et peu hors domicile.
éleveurs+bovins+virus