Aveyron | National | Par Didier Bouville

Contrats laitiers : levée de boucliers contre Lactalis

Dans un communiqué publié le 22 février la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) s’insurge contre Lactalis qui confond « les verbes imposer et négocier ».

En effet, il y a quelques jours, le groupe a adressé un courrier à ses producteurs en leur demandant de signer le contrat avant le 31 mars en les menaçant de les priver des compléments de prix et d’allonger les délais de paiement du lait. Le courrier indique aussi que Lactalis ne proposera pas de nouveaux contrats, alors que les négociations sont au point mort depuis plusieurs semaines et que certaines clauses proposées par l’entreprise n’ont jamais donné lieu à de véritables négociations.

« Ce simulacre de discussions est d’autant moins acceptable que sur le terrain, les producteurs livrant à l’entreprise sont soumis à des pressions jusque dans leur ferme pour les obliger à signer », s’indigne la FNPL.

Les Jeunes Agriculteurs ont également vivement réagi : « Monsieur Besnier, patron de l’entreprise Lactalis, leader français et presque mondial de la filière laitière semble être bloqué au siècle dernier » déplorent les JA qui fustigent le paternalisme et l’archaïsme du groupe.

En Aveyron, le CODIL réuni ce mercredi soir à Rodez (notre photo), a lui aussi dénoncé l’attitude de Lactalis, jugée digne « d’un rouleau compresseur ».

Une réunion nationale des responsables de groupements Lactalis est programmée mercredi 7 mars à Paris pour arrêter une position commune des producteurs.

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Rencontres

Veuf 79 ans retraité agri cherche dame pour rompre la solitude, âge en rapport honnête et sincère région bas Lévézou. Ecrire au journal qui fera suivre (réf n°403)

Matériels de culture

V Cse retraite conditionneuse JD 1340 2m bon état de marche + presse à balle ronde Krone Fortima V1500 3900 balles TB état. Tél 06 06 44 13 88

Sur le même sujet

La campagne électorale pour le renouvellement des membres des Chambres d’agriculture démarre ce mardi 7 janvier et est ouverte jusqu’au 30 janvier 2025, la date de clôture du scrutin est fixée au vendredi 31 janvier. Voter est un acte démocratique important qui confère aux Chambres d’agriculture tout leur poids et leur légitimité pour représenter le monde agricole et poursuivre les actions et orientations débattues et décidées au cours de leurs sessions. Ces élections sont organisées par et sous le contrôle des pouvoirs publics. La commission d’organisation des opérations électorales, sous la présidence du Préfet, est chargée d’expédier le matériel de vote, d’organiser la réception, le recensement, le dépouillement des votes et la proclamation des résultats. Voter jusqu’au vendredi 31 janvier…