Aveyron | National | Par Didier Bouville

Contrats laitiers : levée de boucliers contre Lactalis

Dans un communiqué publié le 22 février la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) s’insurge contre Lactalis qui confond « les verbes imposer et négocier ».

En effet, il y a quelques jours, le groupe a adressé un courrier à ses producteurs en leur demandant de signer le contrat avant le 31 mars en les menaçant de les priver des compléments de prix et d’allonger les délais de paiement du lait. Le courrier indique aussi que Lactalis ne proposera pas de nouveaux contrats, alors que les négociations sont au point mort depuis plusieurs semaines et que certaines clauses proposées par l’entreprise n’ont jamais donné lieu à de véritables négociations.

« Ce simulacre de discussions est d’autant moins acceptable que sur le terrain, les producteurs livrant à l’entreprise sont soumis à des pressions jusque dans leur ferme pour les obliger à signer », s’indigne la FNPL.

Les Jeunes Agriculteurs ont également vivement réagi : « Monsieur Besnier, patron de l’entreprise Lactalis, leader français et presque mondial de la filière laitière semble être bloqué au siècle dernier » déplorent les JA qui fustigent le paternalisme et l’archaïsme du groupe.

En Aveyron, le CODIL réuni ce mercredi soir à Rodez (notre photo), a lui aussi dénoncé l’attitude de Lactalis, jugée digne « d’un rouleau compresseur ».

Une réunion nationale des responsables de groupements Lactalis est programmée mercredi 7 mars à Paris pour arrêter une position commune des producteurs.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Du samedi 25 mai au samedi 1er juin, la France a accueilli la 3ème coupe du monde des jeunes bergers. Le 28 mai, les 28 candidats de 17 pays ont fait étape en Aveyron. Et au terme des épreuves, c’est un Français, Benoit Toutain qui a été désigné meilleur jeune berger du monde ! Les 28 jeunes en compétition en visite sur une ferme à Roquefort. Le meilleur jeune berger du monde est un Français ! Benoit Toutain, des Hauts de France, est arrivé en tête des épreuves. Il est suivi d’une Australienne, Gabrielle Horton. Son unique compatriote, Iris Soucaze de la région Nouvelle Aquitaine, termine 3ème. Ils étaient 28 candidats en lice, venus de 17 pays à forte tradition…