Aveyron | National | Par Didier Bouville

Contrats laitiers : levée de boucliers contre Lactalis

Dans un communiqué publié le 22 février la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) s’insurge contre Lactalis qui confond « les verbes imposer et négocier ».

En effet, il y a quelques jours, le groupe a adressé un courrier à ses producteurs en leur demandant de signer le contrat avant le 31 mars en les menaçant de les priver des compléments de prix et d’allonger les délais de paiement du lait. Le courrier indique aussi que Lactalis ne proposera pas de nouveaux contrats, alors que les négociations sont au point mort depuis plusieurs semaines et que certaines clauses proposées par l’entreprise n’ont jamais donné lieu à de véritables négociations.

« Ce simulacre de discussions est d’autant moins acceptable que sur le terrain, les producteurs livrant à l’entreprise sont soumis à des pressions jusque dans leur ferme pour les obliger à signer », s’indigne la FNPL.

Les Jeunes Agriculteurs ont également vivement réagi : « Monsieur Besnier, patron de l’entreprise Lactalis, leader français et presque mondial de la filière laitière semble être bloqué au siècle dernier » déplorent les JA qui fustigent le paternalisme et l’archaïsme du groupe.

En Aveyron, le CODIL réuni ce mercredi soir à Rodez (notre photo), a lui aussi dénoncé l’attitude de Lactalis, jugée digne « d’un rouleau compresseur ».

Une réunion nationale des responsables de groupements Lactalis est programmée mercredi 7 mars à Paris pour arrêter une position commune des producteurs.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Mercredi 13 mai, en soirée, une centaine d’agriculteurs de la FDSEA et de JA Aveyron ont édifié devant la préfecture à Rodez et les sous-préfectures à Millau et Villefranche de Rouergue des haies pour dénoncer la fausse simplification sur la gestion, la création et l’entretien des haies, au sein du Guichet unique de la haie. Devant la sous-préfecture de Villefranche de Rouergue. Un rapport du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) de 2023 souligne la perte, d’année en année, des linéaires de haies en France. Les JA et la FNSEA se sont mobilisés pour que les normes applicables aux haies soient simplifiées et facilitent ainsi leur implantation, leur entretien et leur valorisation. Mais le nouveau…