National | Par Didier Bouville
En Congrès à Dunkerque, les Jeunes agriculteurs ont débattu le 7 juin de leur rapport d’orientation, dont une version validée par le conseil d’administration a été présentée dans la matinée, très tournée vers la gestion des risques.
Le noyau dur de leurs propositions consiste à instaurer une «aide de base à l’actif et à l’environnement (…) versée sur le même modèle que les DPB», et des outils de gestion des risques basés sur un «prix d’équilibre» (charges, capacité d’investissement et rémunération).
Parmi ces outils : un soutien direct de l’Europe pour des fluctuations de plus de 30%, et un soutien à des fonds de mutualisation pour des fluctuations entre 20 et 30%. Sur ce thème, le rapport plaide également pour un renforcement des assurances récolte, une rénovation de la fiscalité et une régulation des volumes par les interprofessions au niveau européen.
Les débats ont notamment porté sur les modalités de transformation des aides vers davantage de gestion des risques ; les régions comme l’Île-de-France, le Centre ou le Grand-Est ont émis des réticences à voir les DPB baisser, quand d’autres comme l’Occitanie se sont positionnées en faveur d’une plus franche transition.
J. Mézard confirme qu’il pilotera les Etats généraux de l’alimentation
Le ministre de l’Agriculture a confirmé qu’il sera bien le pilote des Etats généraux de l’alimentation, annoncés pour cet été (une précision déjà entendue lors de sa venue en Aveyron, samedi 3 juin NDLR). Outre le thème connu de «la création et la répartition de la valeur ajoutée», cet évènement permettra de dégager les priorités du plan d’investissement de 5 milliards d’euros sur cinq ans, a annoncé Jacques Mézard. «La concertation que nous allons engager, pendant les Etats généraux de l’alimentation, que je piloterai, permettra d’en déterminer les priorités», a-t-il expliqué au sujet du plan d’investissement. «Ce plan d’investissement, nous devons le réfléchir ensemble», a-t-il insisté.
Plaidant pour une «stratégie globale et cohérente» en matière de gestion des risques, thème du congrès des JA, il a expliqué que «cela impliquera de renforcer l’assurance récolte et le FMSE», mais aussi le conseil aux agriculteurs sur la gestion des risques. Il s’est aussi déclaré en faveur de «mesures préventives», notamment l’irrigation, insistant à nouveau sur la problématique de l’eau.
Sur la Pac, il a annoncé une «conférence nationale» à l’automne, «pour définir avec tous les acteurs la position que nous défendrons au niveau européen». Il s’est enfin déclaré pour «un budget le plus ambitieux possible pour la Pac».
éleveurs+JA+GMS