L’EARL Calmelly, de Bozouls, a remporté la médaille d’or du concours géréral agricole de la race limousine de ce jeudi 1er mars, au Salon international de l’agriculture, catégorie « Génisses pleines de moins de 32 mois », avec Lorette, 27 mois.
Pierre Calmelly est installé depuis 1987, et élève aujourd’hui 60 mères Limousine, sur une SAU de 90 ha, en Earl, et adhère à l’OP de la coopérative Celia et préside le GIE Liredoc. Sa première participation au concours général agricole Limousin date de 2000, «c’était avec un taureau, Liseron, qui avait remporté le 2ème prix adulte» raconte l’éleveur.
Il attendra quinze années, en 2015, pour concourir à nouveau à Paris, en 2015, avec une vache, Granada, et son veau, et empocher un deuxième prix en catégorie 4 ans. En 2017, il y retourne, avec Gap, vache de 4 ans, avec son veau, et termine à la 4ème place dans sa catégorie. Pour cette édition 2018, Pierre Calmelly était le seul éleveur Limousin aveyronnais à participer au concours général agricole de la race.
Outre le dernier national à Cournon, Lorette a déja participé au concours régional 2017 à Bétaille (Lot) où elle a remporté le Challenge Espérance (meilleure jeune femelle). Le SIA 2018 était donc son troisième concours, avec l’espoir «de ramener une plaque». C’est donc chose faite !
Pierre Calmelly complète : «aller à Paris coûte de l’argent, mais ramener un prix est toujours une récompense personnelle. Il n’y a aucune retombée localement mais c’est positif au niveau national et international pour la race. Notre métier est animé par la passion. Paris est aussi un lieu d’échanges extra entre éleveurs, avec de vrais moments de convivialité !».
Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 22 février 2018.
éleveurs+bovins+SIA