Les organisateurs avant les enchères.
Champagne pour fêter les 20 ans !
Les meilleures bêtes du concours sur le ring.
Après les enchères, place à la vente générale.
Gérard Baud, chef cuisinier, animateur de l’émission Téléshopping de TF1, invité du concours culinaire.
Un rendez-vous prisé par de nombreux éleveurs et connaisseurs !
Des enchères avec des prix au sommet, récompensant le travail des éleveurs.
Cliquez sur le diaporama pour l’agrandir
Les enchères du 20ème concours national des bœufs de Pâques de Baraqueville qui ont lieu ce vendredi 16 mars, en début d’après-midi, ont atteint des niveaux élevés, en présence de nombreux acheteurs et éleveurs. Près de 400 animaux étaient ensuite mis à la vente.
Grosse ambiance à Baraqueville ce vendredi après-midi pour une 20ème édition du concours national des bœufs de Pâques lancé par des enchères de haut vol. Elles étaient animées de main de maître par Bernard Guibbaud, avec Jackye Serieys, présidente de l’association organisatrice, laquelle a reçue en préambule une médaille d’or du ministère de l’Agriculture pour son action au service de l’élevage régional.
Voici le résultat ventes des six vaches championnes du concours, qui fut très « serré », selon le jury notant la haute qualité bouchère générale.
– Championne Charolaise de l’EARL Carayon de La Masnau (81). Adjugée à 11,40 euros/kg/carcasse à la boucherie du magasin Leclerc de Millau (12).
– Championne Blonde d’Aquitaine de l’EARL de Saint-Cizy à Cazères (31). Adjugée à 12,60 euros/kg/carcasse pour le grossiste Guasch & Fils à Perpignan.
– Championne croisée numéro 2 de l’élevage Gérard Sudriès de Lédergues (12). Adjugée à 12,40 euros/kg/carcasse pour le magasin Carrefour Market de Baraqueville.
– Championne croisée numéro 1, de l’élevage Gérard Sudriès de Lédergues (12), championne du concours national de Baraqueville 2018. Adjugée à 18,20 euros/kg/carcasse pour le magasin Super U de Roujan (34).
– Championne Limousine de l’élevage Froment de Marcillac-Vallon (12). Adjugée à 16 euros/kg/carcasse à la boucherie du magasin Leclerc de Cahors (46).
– Championne Aubrac de l’élevage Gérard Sudriès de Lédergues (12). Adjugée à 17,80 euros/kg/carcasse pour la boucherie du magasin Leclerc de Millau (12).
A noter que chaque animal valorise environ 400-500 kg de poids carcasse pour de la viande de qualité bouchère. Les cours actuels, départ de ferme, pour des animaux de qualité, sont situés entre 4,50-4,60 euros/kg carcasse. La plus-value pour les meilleures bêtes du concours récompense donc le travail des éleveurs engraisseurs de manière significative !
Tous les autres animaux présents au concours ont été vendus en général avec une plus-value d’au moins un euro/kg/carcasse, selon les observateurs. De quoi rentabiliser une passion !
LIre aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 22 mars 2018.
A lire également :
Baraqueville : les 20 ans du concours national des Bœufs de Pâques !
éleveurs+bovins+Pâques