National | Par La rédaction

Concours de jugement d’animaux par les jeunes Deux élèves de La Cazotte qualifiés pour la finale à

Mercredi 7 décembre le lycée et l’exploitation agricole de La Cazotte à Saint Affrique ont accueilli la finale départementale du Concours européen de jugement d’animaux par les jeunes (CJAJ) pour l’espèce ovine.

De nombreux élèves de l’Agricampus La Roque et du lycée La Cazotte ont participé à la finale départementale du concours européen de jugement d’animaux par les jeunes, en production ovine. Avec le support de la race Lacaune, présente sur l’exploitation du lycée La Cazotte, les jeunes devaient juger les brebis sur leur conformation, leur état corporel… et attribuer une note qui devait s’approcher de celle des pointeurs de la race.
Les élèves de l’établissement de La Cazotte ont été particulièrement performants en raflant les 9 premières places du classement, devant les jeunes de l’Agricampus La Roque.
Les deux premiers du classement, Jean-Gaël Boscus en BTS 2 et Enzo Jeantet en classe de 1ère CGEA se sont qualifiés pour la finale nationale. Ils défendront donc les couleurs de leur lycée et de l’Aveyron au salon de l’agriculture à Paris !
A noter que le lycée La Cazotte accueillera également en janvier, la finale des Ovinpiades départementales. Cette compétition met là aussi à l’épreuve le savoir-faire des jeunes en formation agricole en matière de tri des brebis avec lecture de boucles électroniques, appréciation de l’état de santé d’une brebis, manipulation et évaluation de l’état corporel, parage des onglons avec cage de retournement, évaluation de l’état d’engraissement d’agneaux, choix d’un bélier qualifié…  

La rédaction

 La cazotte+concours jugements animaxu

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

V Mâles Aubrac 15 mois repro incrits HB TGS dociles bonnes origines. Tél 06 51 84 10 32

Véhicules agricoles

A louer remorque pour saison ensilage 36m3, freinage à air ou hydraulique. Convient pour groupe de particuliers ou en complément pour entrepreneurs. Disponible pour toute la saison. Tél 06 47 53 34 36 (Naucelle – 12)

Sur le même sujet

Vendredi 14 mars, le Cadran Ségali de Baraqueville a été le théâtre du lancement d’une toute nouvelle entreprise, la SAS Enchères Business Solutions (EBS), spécialisée dans les outils numériques au service des marchés. Dix marchés au cadran se sont associés pour créer la SAS EBS, prestataire d’outils numériques. «Le projet de création de la SAS EBS a démarré ici même il y a deux ans», annonce Martial Tardivon, président de cette jeune société et responsable du marché de Moulins-Engilbert (58). «Pascal Vilain, propriétaire de la société LBP, qui a accompagné la numérisation des marchés pendant des décennies, a en effet annoncé à Baraqueville son départ à la retraite et sa volonté de céder son entreprise. Deux ans plus tard, nous…