National | Par La rédaction
Depuis plus de deux ans, une équipe de passionnés de chiens de troupeau avec l’appui de l’ACT 12, association départementale, organise en septembre, un concours de chiens de troupeau inter-races sur ovins. Leur réussite a été remarquée par les instances nationales qui les ont sollicités pour recevoir la finale nationale cet automne.
Les adhérents de l’association des chiens de troupeau de l’Aveyron (ACT 12) et en particulier un groupe de Sévérac d’Aveyron, se préparent à accueillir la finale nationale du concours des chiens de troupeau inter-races sur ovins, les 30 septembre et 1er octobre, dans la cité du château.
Une belle reconnaissance de l’investissement d’une poignée de bénévoles, tous passionnés par le travail du chien de troupeau. Les 30 septembre et 1er octobre, Sévérac d’Aveyron accueillera la finale nationale du concours de chiens de troupeau inter-races sur ovins. Forte de l’organisation de deux concours qui ont rencontré un beau succès, l’équipe du Sévéragais a été sollicitée par la Société centrale canine. «Nous sommes très heureux de cette sollicitation qui nous met quand même un peu de pression car accueillir une finale nationale ce n’est pas rien !», sourit Stéphane Maymard, l’un des organisateurs du concours de Sévérac, membre de l’ACT 12.
Les 18 meilleurs duos de France en lice
Il faut dire que le concours de Sévérac a beaucoup d’arguments en sa faveur : le site de Villeplaine, mis à disposition par un agriculteur local qui offre au parcours du concours un cadre idéal au pied du château de Sévérac et une vaste zone de parking, une bergerie à proximité pour loger les brebis prêtée par UNICOR et un bâtiment attenant pour la logistique… Reste plus qu’à planter des chapiteaux pour les animations et les repas ! Sans oublier bien sûr l’implication de bénévoles dans la réussite de l’événement, tant dans les préparatifs que dans le déroulement du week-end. «Tous ces éléments ont pesé dans la balance pour retenir le site et l’équipe de Sévérac pour l’organisation de cet événement national», salue Robert Gabriac, membre de l’ACT 12.
Et puis la dernière finale nationale du concours de chiens de berger sur ovins en Aveyron remonte à 11 ans, à Ségur… «Nous avions à cœur de montrer que notre département, terre d’élevage, sait toujours accueillir ce type d’événement et que les éleveurs sont très attachés à leur compagnon de travail. Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir un (ou plusieurs) chien sur nos fermes qui nous aide à sortir les brebis, les vaches…», assure Stéphane Maymard. «Le chien de troupeau est devenu un outil indispensable, au sens noble du terme, puisqu’il nous permet d’améliorer les conditions de travail et notamment de nous faire gagner du temps et des jambes ! Il est donc important de faire connaître son travail au plus grand nombre. Cet événement nous y aidera», avance un autre membre de l’ACT 12.
La finale du Championnat de France de chiens de troupeau réunit les 18 meilleurs duos «homme/femme et chien» qui ont réalisé les meilleurs pointages sur trois concours locaux de l’année. Et parmi ces 18 concurrents, trois défendront les couleurs de l’Aveyron : Denis Malbouyres, éleveur à Flavin déjà champion de France, Amélie Guerrisi, salariée sur une exploitation caprine à Moyrazès et le local de l’étape, Stéphane Maymard, éleveur sur Sévérac. Trois juges seront désignés pour évaluer les performances des concurrents.
Trois Aveyronnais en finale
La finale se déroulera en plusieurs temps. Les 18 duos seront accueillis dès le vendredi 29 septembre après-midi pour assister au tirage au sort de leur ordre de passage et découvrir le parcours testé par un chien «blanc» qui définira un temps de référence. Le samedi, les 10 meilleurs concurrents se qualifieront pour la grande finale qui se déroulera toute la journée du dimanche. «C’est une épreuve très compliquée parce les chiens, comme les concurrents, doivent être prêts pour les deux jours de concours», avance un membre de l’ACT 12. «C’est un concours exigeant mais une finale se mérite», sourit un autre.
Pour encourager les concurrents et accueillir dans une ambiance conviviale le public, les organisateurs peaufinent un programme d’animations variées. Certaines sont encore à finaliser. Comme lors de leurs deux concours locaux, les organisateurs ont associé les bonnes volontés locales : les habitants de Villeplaine prévoient une exposition d’artisans et de producteurs locaux, des démonstrations d’attelage de chevaux, des initiations au dressage du chien de troupeau sur brebis… «A travers cet événement, nous voulons vraiment promouvoir le travail du chien au quotidien sur nos fermes et pas seulement lors de concours», explique Stéphane Maymard.
Animations et gastronomie locales
Et bien sûr la gastronomie locale sera mise à l’honneur puisque les concurrents viennent de toute la France. L’occasion donc de leur faire découvrir les spécialités et notamment l’aligot saucisse le dimanche midi ! Sylvain Aulas, traiteur local, qui s’est aussi essayé au concours de chien de troupeau, sera aux fourneaux le samedi.
A quelques mois de l’événement, les organisateurs ont encore un peu de temps pour se caler et communiqueront dans les mois à venir sur le programme définitif. En attendant, ils tiennent à remercier tous les sponsors, déjà fidèles à leur concours local, qui les soutiennent pour l’accueil de cette finale. En particulier la mairie de Sévérac d’Aveyron pour la logistique, UNICOR pour la mise à disposition de la bergerie et des 400 brebis pour le concours, l’agriculteur de Villeplaine qui prête sa parcelle et bien sûr tous les bénévoles… «Tous les ingrédients sont réunis pour faire une grande fête du chien de troupeau en Aveyron !», résument les organisateurs.
Eva DZ
chiens de troupeau+concours