Aveyron | Par La rédaction
Pour son premier concours de chiens de troupeau, Montbazens a fait le plein du 31 mars au 2 avril. Pendant 4 jours, des concurrents venus de toute la France ont fait la démonstration du potentiel de leur chien sur un parcours exigeant.
Benoit Redoulès, grand gagnant du niveau 3, sera présent à Sévérac cet automne pour la finale du championnat de France.
«Nous sommes très contents de cette première édition», Marie-Laure Job, cheville ouvrière avec sa sœur Claire, du premier concours de chiens de troupeau à Montbazens, ne cachait pas sa satisfaction au moment de faire le bilan de ces quatre jours de fête. «La pluie ne nous a pas trop perturbé et les concours ont pu se tenir dans les temps», avance l’organisatrice. «Grâce au soutien des nombreux bénévoles de l’Association des chiens de troupeau de l’Aveyron, ACT 12, et des amis des alentours, tout s’est très bien passé !», résume Marie-Laure. Près de 500 personnes sont en effet venues tout au long du week-end, découvrir les performances des duos chien-maître sur les différents concours. Du niveau 1 des débutants (2 concours le vendredi et le dimanche) au niveau 3 qualificatif pour le championnat de France 2024. C’est d’ailleurs un adhérent de l’ACT 12, Benoit Redoulès qui a glané quelques points pour sa qualification. Il est d’ailleurs déjà qualifié pour la finale nationale qui se déroulera cet automne à Sévérac le Château (lire palmarès).
«Chacun a partagé avec nous, son expérience des concours de chiens de troupeau, l’ambiance était vraiment très sympa et je pense que nous avons relevé le défi !», avance satisfaite Marie-Laure Job. Et les associations locales aussi ont été invitées à la fête. L’association des parents d’élèves avait ainsi programmé la vente de gâteaux sur le site… De fait, les enfants de l’école ont pu découvrir le travail des chiens de troupeau sur les brebis… accompagnés de leurs parents. «Nos concours sont une vitrine et une bonne façon de montrer le savoir-faire de nos chiens», résume Marie-Laure Job, qui espère pérenniser l’événement tous les 2-3 ans, avec de nouvelles animations à la clé. «Tous les concurrents étaient satisfaits, tout comme le maire de Montbazens venu remettre des lots». Succès sur toutes les lignes !
Palmarès
Niveau 1
1- Julien Galibert avec Reine
2- Franck Appolinaire avec S’perit
3- Gaël Kervegant avec Foxridge Silex
Niveau 1
1- Bertrand Martin avec Saphir
2- Coralie Galière avec Rumba
3- Sébastien Richard avec Must
Niveau 3
1- Benoit Redoulès avec L’Oustal
2- Patricia Gisquet avec Mighty Gunner
3- Stéphane Maymard avec Nacre dite Neige
Niveau 3
1- Pierre Raynal avec Symba
2- Patrick Delrieu avec Ruck
3- Xavier Ilharramounho avec Réo Lotura
Eva DZ
ACT12+chien+Montbazens