National | Par Didier Bouville

Commission européenne : les conditions pour un maintien de Dacian Ciolos

L’actuel commissaire européen à l’agriculture, le Roumain Dacian Ciolos, a des chances de faire partie de la prochaine Commission, qui prendra ses fonctions en novembre. Soit il parvient à conserver ce portefeuille, soit il se verrait confier celui de la politique régionale ou encore celui de la coopération au développement. Dans le cas contraire, Bucarest pourrait présenter un autre candidat.

Pour l’Espagne, le favori au poste de commissaire est l’ex-ministre de l’agriculture, Miguel Arias Cañete, pour lequel Madrid ne vise toutefois pas le portefeuille de l’agriculture. Cette fonction intéresse en revanche l’Italien Paolo De Castro, le président de la commission de l’agriculture du Parlement européen sortant, qui aurait cependant peu de chances d’être, en fin de compte, le candidat de Rome.

Enfin, pour l’Irlande, État membre à priori intéressé par le poste de commissaire à l’agriculture, le candidat le mieux placé est l’actuel ministre de l’environnement, Phil Hogan.

 éleveurs+ciolos+europe

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les ministres de l’Agriculture de l’UE, réunis le 26 avril en visio-conférence, ont globalement donné leur feu vert à la proposition de la présidence portugaise du Conseil de porter la part des paiements directs à consacrer aux éco-régimes dans le cadre de la future PAC progressivement à 25% d’ici 2025.Cette proposition doit permettre de faire avancer les discussions avec le Parlement européen, qui doivent se tenir sur ce dossier le 30 avril. Mais les Vingt-sept insistent sur la nécessité de disposer d’un maximum de flexibilité dans la mise en œuvre de ces éco-régimes: une période «d’apprentissage» de deux ans et la possibilité de réduire le niveau d’ambition si une part plus importante du second pilier est dédiée à des mesures…