National | Par Didier Bouville

Collecte laitière : la reprise se confirme

Amorcée en juillet 2013, la reprise de la collecte laitière s’est confirmée au mois d’août avec une hausse de 3,1 % par rapport au même mois de l’an passé. Selon Agreste conjoncture, les bonnes conditions climatiques de l’été ont favorisé la repousse de l’herbe et la reprise de la collecte a été encouragée également par une revalorisation des prix.

C’est en Bretagne, en Rhône-Alpes, dans le Nord-Pas-de-Calais, en Pays-de-Loire et en Basse-Normandie que le redémarrage est le plus significatif. Bien que la collecte rattrape son retard, elle est encore en retrait de 0,8 % par rapport à la campagne précédente et aussi par rapport au quota national de 5,9 % fin septembre, soit un déficit de 750 000 tonnes.

Selon les premières estimations de FranceAgriMer, la collecte aurait poursuivi sa reprise en septembre mais plus lentement que dans les autres pays du Nord. Aux Pays-Bas par exemple la collecte a augmenté de 7,5 % en juillet et 10 % en août. L’Allemagne et le Royaume-Uni participent également à ce mouvement avec des évolutions supérieures à 5 % d’une année sur l’autre.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Alors que la ministre de l’agriculture a annoncé le 14 décembre qu’il n’y avait plus aucun foyer actif de dermatose nodulaire contagieuse en France, les risques d’une propagation de la maladie restent toujours importants. Les scientifiques, vétérinaires en tête, appellent à l’abattage total des troupeaux en cas de découverte d’un cas.  © iStock-dusanpetkovic Dans un entretien accordé à Sud-Ouest le 14 décembre, la ministre de l’agriculture a confirmé que le gouvernement allait débloquer les sommes nécessaires pour faire vacciner un million de bovins supplémentaires, en plus du million de bovins déjà vaccinés. Ce qui permettra de mettre en place un cordon sanitaire sur l’ensemble de l’arc pyrénéen. Il faut espérer que cette mesure sera efficace car certains agriculteurs ont clairement…