National | Par Didier Bouville

Collecte laitière : la reprise se confirme

Amorcée en juillet 2013, la reprise de la collecte laitière s’est confirmée au mois d’août avec une hausse de 3,1 % par rapport au même mois de l’an passé. Selon Agreste conjoncture, les bonnes conditions climatiques de l’été ont favorisé la repousse de l’herbe et la reprise de la collecte a été encouragée également par une revalorisation des prix.

C’est en Bretagne, en Rhône-Alpes, dans le Nord-Pas-de-Calais, en Pays-de-Loire et en Basse-Normandie que le redémarrage est le plus significatif. Bien que la collecte rattrape son retard, elle est encore en retrait de 0,8 % par rapport à la campagne précédente et aussi par rapport au quota national de 5,9 % fin septembre, soit un déficit de 750 000 tonnes.

Selon les premières estimations de FranceAgriMer, la collecte aurait poursuivi sa reprise en septembre mais plus lentement que dans les autres pays du Nord. Aux Pays-Bas par exemple la collecte a augmenté de 7,5 % en juillet et 10 % en août. L’Allemagne et le Royaume-Uni participent également à ce mouvement avec des évolutions supérieures à 5 % d’une année sur l’autre.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

A la veille de son congrès qu’elle tiendra les 4 et 5 février prochains à Cournon d’Auvergne, la Fédération nationale bovine (FNB) a appelé à redonner des couleurs à l’élevage français. Après quelques années très difficiles, les cours de bovins ont repris des couleurs et la situation des éleveurs quelque peu s’est améliorée. Le point de bascule a été identifié à la fin du printemps 2025, entre mai et juin, «lorsque le prix de vente des animaux au départ de la ferme (Jeunes bovins catégorie U, ndlr) a dépassé l’indice du coût de production», a indiqué Patrick Bénézit, le président de la FNB. Selon les chiffres de l’Institut de l’élevage (Idele), cet indice était en mai de 6,05 euros/kg et…