National | Par Mallory Bouron
Le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé plusieurs mesures à destination des agriculteurs lors d’une conférence de presse, ce mercredi 21 février, avant le Conseil des ministres. À trois jours du coup d’envoi du Salon de l’Agriculture, le chef du gouvernement se sait attendu au tournant.
Loi Egalim, aides PAC, renforcement des contrôles… À quelques heures du lancement du 60e Salon de l’Agriculture, qui ouvrira ses portes samedi, Gabriel Attal a annoncé plusieurs mesures, ce mercredi, pour tenter de calmer la colère des agriculteurs et le climat de tension qui règne autour de l’événement. Explications.
Un nouveau texte de loi Egalim
Dans son propos liminaire, le Premier ministre a indiqué vouloir placé l’agriculture « au rang des intérêts fondamentaux » de la France, au même titre que sa sécurité ou sa défense, tout en réaffirmant que « l’objectif de souveraineté agricole et alimentaire » était un « cap » et serait inscrit « noir sur blanc » dans le futur projet de loi d’orientation agricole. Un projet de loi qui devrait être présenté durant l’été.
Gabriel Attal a aussi annoncé travailler sur « le renforcement du dispositif Egalim », avec un nouveau texte de loi d’ici cet été. Celui-ci permettrait une meilleure rémunération des agriculteurs dans le cadre des négociations entre distributeurs et industriels.
Des dizaines d’agriculteurs s’étaient mobilisés devant l’enseigne E.Leclerc, début février.
« 99,6 % des aides PAC déjà versées »
Le Premier ministre est aussi revenu sur les aides PAC, l’une des revendications principales des agriculteurs. Le locataire de Matignon a annoncé que « 99,61% des aides de base de la PAC » ont déjà été versées aux agriculteurs, avec l’objectif de 100% au 15 mars.
Autres annonces importantes : le gouvernement va publier « pendant le Salon de l’Agriculture un arrêté qui reconnaît le secteur de la production agricole comme un secteur en tension », a précisé Gabriel Attal.
Un renforcement des contrôles et des amendes
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait annoncé il y a quelques semaines, vouloir renforcer les contrôles concernant le respect de la loi Egalim et sanctionner les entreprises sur leur chiffre d’affaires en cas de manquements.
Le locataire de Bercy a indiqué, ce mercredi, que deux centrales d’achat européennes de la grande distribution qui n’ont pas respecté la loi française faisaient déjà l’objet de « pré-amendes » s’élevant à plusieurs « dizaines de millions d’euros ». C’est notamment le cas du distributeur E.Leclerc, sanctionné à hauteur de « plus de six millions d’euros, parce qu’il y avait un contournement pour la centrale d’achat de monsieur Leclerc » des règles de la loi Egalim, avait indiqué Bruno Le Maire, début février.
De même, ce sont près de 1000 établissements qui ont été contrôlés sur l’origine française des produits vendus, dont 372 déclarés en non-conformité, a précisé le ministre de l’Économie.
Mallory Bouron