Aveyron | Par La rédaction
Validée en 2018 pour 15 ans, la Charte du Parc de l’Aubrac arrive à mi-parcours et doit faire l’objet d’une évaluation. Chacun est invité à contribuer à ce travail via une enquête.

Crédit A. Méravilles
La Charte d’un parc naturel régional est un projet de territoire concerté, élaboré et mis en œuvre par le syndicat mixte du Parc, les signataires de la Charte (l’État, les régions, départements, communes et communautés de communes) et de nombreuses structures agissant sur le territoire. Cette évaluation consiste principalement à mesurer comment les engagements pris par l’ensemble des signataires ont été mis en œuvre. Elle est conduite par un bureau d’études indépendant qui déploie des questionnaires, des entretiens et des ateliers de concertation avec les différents partenaires. Elle servira à améliorer les modalités de fonctionnement et la pertinence de l’action commune.
«Pour nous, c’est l’occasion d’organiser à nouveau un temps de concertation important avec les acteurs du territoire, sur tous les sujets», précise Olivier Guiard, directeur du Parc. «Évaluer le chemin parcouru nous permettra de tirer des enseignements, des recommandations pour la suite, et d’anticiper la prochaine Charte qui devra être rédigée pour la période 2033/2048», poursuit Catherine Baur, directrice adjointe.
Donner la parole à tous
Pour compléter ce travail, une enquête tous publics est conduite par un groupe d’étudiants en master «Métiers des Études et du Conseil» de l’Université de Montpellier. Celle-ci est destinée à évaluer la connaissance des actions du Parc. Un questionnaire accessible en ligne est ouvert à tous (QR code ou lien ci-dessous). Les étudiants feront également un travail de contact téléphonique direct auprès de toutes les mairies adhérentes au Parc, partenaires privilégiées dans l’échange entre le Parc et les habitants. Ils viendront aussi en Aubrac pour conduire des entretiens spontanés lors de marchés, à la sortie des écoles… «Leur travail permet de donner la parole à tous», ajoute Céline Carayol, chargée de communication au Parc. L’évaluation de la Charte du Parc à mi-parcours aboutira en mars 2026, en même temps que les élections municipales. «Nous n’avons pas choisi cette temporalité particulière, mais elle nous offre l’opportunité de collecter le témoignage des élus qui vont arriver au terme de leur mandat et de faciliter l’appropriation de l’outil Parc par les prochains élus… Un passage de témoin en quelque sorte», termine Olivier Guiard.
Pour répondre à l’enquête : https://sphinx.umontpellier.fr/SurveyServer/s/THbenNgr5c#1

La rédaction


