Aveyron | Par Didier Bouville
Les agriculteurs travaillent avec la nature, de fait leurs activités sont liées aux saisons. En avril commencent les chantiers agricoles avec l’ensilage notamment qui ne peut être réalisé à un autre période de l’année !
Pour la réalisation de ces chantiers, les agriculteurs se regroupent pour travailler chez l’un puis chez l’autre dans les champs, car il faut être plusieurs. L’aide est souvent la bienvenue, les anciens se joignent avec plaisir aux travaux. Habituellement, ces moments sont des temps conviviaux. Les agriculteurs apprécient partager le café et un morceau de fouace pour commencer, faire une pause, discuter, déjeuner ensemble…
Cette année, la convivialité sera mise de côté. Les conditions sanitaires actuelles les obligent à changer leurs habitudes et à être très vigilants pour la sécurité de tous. Des consignes claires et cohérentes avec les recommandations du gouvernement ont été données pour le bon déroulement des chantiers. Parmi elle, l’organisation des chantiers n’est faite qu’à distance, les groupes sont limités au strict minimum de personnes.
La profession a bien conscience de l’importance de l’application des mesures pour empêcher la propagation du virus et c’est de façon responsable que ces travaux nécessaires se feront.
Communiqué FDSEA-JA Aveyron
Cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir.
éleveurs+virus+bovins