Aveyron | National | Par Didier Bouville

Chambre d’agriculture : la mission bio réunit opérateurs et éleveurs

La mission bio de la Chambre d’Agriculture avec l’appui de l’APABA a réuni jeudi 6 septembre à Onet le Château les éleveurs bio et opérateurs de la filière animale. Une première dont l’objectif est de mieux structurer la filière.

La rencontre entre les éleveurs produisant des animaux sous le cahier des charges Agriculture Biologique (AB) et les metteurs en marchés des filières ovine et bovine bio de l’Aveyron et du nord de Midi-Pyrénées s’est déroulée à la MJC d’Onet le Château sous la présidence d’Elisabeth Mercier, directrice de l’Agence Bio. C’était une première pour la filière animal AB régionale. La journée était programmée dans le cadre de la mise en place du plan stratégique de développement des filières bio en Midi-Pyrénées par la Fédération Régionale des Coopératives Agricoles et Agroalimentaires et l’association interprofessionnelle INTERBIO Midi-Pyrénées.

Ce moment d’échange «amont-aval» entre éleveurs et collecteurs-metteurs en marchés engagés dans les filières ovine et bovine bio a réuni de nombreux participants. Les structures engagées sur ces productions présentes à la journée étaient : APROVIA, Bovi PC, Capel, CEMAC-COBEVIAL, SARL Faget, UNICOR et ELVEA 12-48-81.

Lors des débats, les opérateurs ont formulé leurs besoins de génisses, de vaches de réforme et de veaux de moins de huit mois. Ils ont mis en avant les efforts des éleveurs en faveur de la qualité de finition des bovins. Ils ont insisté sur la nécessité de programmer les apports afin «de mieux coller à la demande du marché».

Lire notre article complet dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 13 septembre 2012.


Toutes les actualités

Sur le même sujet

Du samedi 25 mai au samedi 1er juin, la France a accueilli la 3ème coupe du monde des jeunes bergers. Le 28 mai, les 28 candidats de 17 pays ont fait étape en Aveyron. Et au terme des épreuves, c’est un Français, Benoit Toutain qui a été désigné meilleur jeune berger du monde ! Les 28 jeunes en compétition en visite sur une ferme à Roquefort. Le meilleur jeune berger du monde est un Français ! Benoit Toutain, des Hauts de France, est arrivé en tête des épreuves. Il est suivi d’une Australienne, Gabrielle Horton. Son unique compatriote, Iris Soucaze de la région Nouvelle Aquitaine, termine 3ème. Ils étaient 28 candidats en lice, venus de 17 pays à forte tradition…