Aveyron | National | Par Didier Bouville

Chambre d’agriculture : la mission bio réunit opérateurs et éleveurs

La mission bio de la Chambre d’Agriculture avec l’appui de l’APABA a réuni jeudi 6 septembre à Onet le Château les éleveurs bio et opérateurs de la filière animale. Une première dont l’objectif est de mieux structurer la filière.

La rencontre entre les éleveurs produisant des animaux sous le cahier des charges Agriculture Biologique (AB) et les metteurs en marchés des filières ovine et bovine bio de l’Aveyron et du nord de Midi-Pyrénées s’est déroulée à la MJC d’Onet le Château sous la présidence d’Elisabeth Mercier, directrice de l’Agence Bio. C’était une première pour la filière animal AB régionale. La journée était programmée dans le cadre de la mise en place du plan stratégique de développement des filières bio en Midi-Pyrénées par la Fédération Régionale des Coopératives Agricoles et Agroalimentaires et l’association interprofessionnelle INTERBIO Midi-Pyrénées.

Ce moment d’échange «amont-aval» entre éleveurs et collecteurs-metteurs en marchés engagés dans les filières ovine et bovine bio a réuni de nombreux participants. Les structures engagées sur ces productions présentes à la journée étaient : APROVIA, Bovi PC, Capel, CEMAC-COBEVIAL, SARL Faget, UNICOR et ELVEA 12-48-81.

Lors des débats, les opérateurs ont formulé leurs besoins de génisses, de vaches de réforme et de veaux de moins de huit mois. Ils ont mis en avant les efforts des éleveurs en faveur de la qualité de finition des bovins. Ils ont insisté sur la nécessité de programmer les apports afin «de mieux coller à la demande du marché».

Lire notre article complet dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 13 septembre 2012.


Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le groupe Lactalis annonce, dans un communiqué du 26 septembre, réduire ses volumes de 450 millions de litres (Ml) de lait d’ici 2030, soit plus de 8% de la collecte de la laiterie en France (5,1 milliards de litres). L’industriel baissera sa collecte de 160 Ml dans l’Est et le sud des Pays de la Loire à l’horizon 2026. La FDSEA s’était mobilisée le 2 février dernier, devant les locaux de Lactalis, à Rodez. Lactalis prévoit de réduire sa collecte de 450 Ml de lait en France d’ici 2030, soit 8% de la collecte du groupe et 2% de la production nationale. Selon la principale association d’organisations de producteurs livrant à Lactalis, l’Unell, «272 producteurs sont ciblés» dans un premier…