National | Par Didier Bouville

CETA : Christiane Lambert réaffirme ses inquiétudes au Président de la République

Le 20 septembre, à la veille de l’entrée en vigueur partielle du CETA, accord de libre-échange entre Union Européenne et le Canada, Christiane Lambert a adressé une lettre au président Macron.

Après avoir évoqué l’ambition commune pour le développement européen et l’importance de la PAC pour le maintien des activités dans les territoires ruraux, elle a rappelé que la PAC intègre des standards « élevés en termes de qualité sanitaire, de bien-être animal et de l’environnement, assurant ainsi un haut niveau d’exigence pour les produits alimentaires offerts aux consommateurs du grand marché unique » alors que, d’après l’évaluation, réalisée à la demande du Président de la République, sur l’impact du CETA, « les importations en provenance des pays tiers n’assurent nullement cette garantie ».

Le 13 septembre, la FNSEA et Jeunes Agriculteurs avaient déjà, dans un communiqué, exprimé leurs « craintes pour l’avenir de l’agriculture » sur les conditions d’application partielle du traité, intervenue le 21 septembre.

Christiane Lambert a conclu sa lettre au président de la République en s’inquiétant du foisonnement des « idées de renationalisation de la PAC ».

La présidente de la FNSEA souhaite donc que « le Chef de l’État français rappelle qu’il n’y a pas d’avenir dans les replis nationalistes, en agriculture comme ailleurs ; que supprimer la seule politique intégrée n’apporte nullement de certitudes sur la construction et le financement des nouvelles politiques demandées par les citoyens européens. »

 éleveurs+FNSEA+lambert

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Photo @FNSEALors d’un conseil d’administration le 1er juillet, Christiane Lambert a été réélue présidente de la FNSEA. Élue pour la première fois à ce poste en avril 2017, cette éleveuse de porcs du Maine-et-Loire repart pour un nouveau mandat de trois ans.De son côté, Jérôme Despey, vigneron dans l’Hérault, a été réélu secrétaire général. Le nouveau conseil d’administration de la FNSEA, élu lors de l’assemblée générale du 18 juin, tenait sa première réunion afin notamment de composer le bureau du syndicat. Les nouveaux entrants au bureau sont Damien Greffin (Ile de France), Franck Sander (67), Yannick Fialip (43) et Catherine Faivre-Pierret (25).Par ailleurs, Christiane Lambert a annoncé qu’elle brigue la présidence du Copa, l’organisation européenne regroupant les syndicats agricoles du…