Aveyron | Par La rédaction

Certification Haute Valeur Environnementale (HVE) : le crédit d’impôt reconduit en 2024

Les exploitations souhaitant bénéficier du crédit d’impôt au titre de l’année 2024 ont jusqu’au 31 décembre pour bénéficier de la certification. Pour engager la réflexion, peser le pour et le contre, décider en toute connaissance de cause, la Chambre d’agriculture propose dès le mois de septembre 8 stages répartis sur l’ensemble du département.

Démarche simplifiée depuis fin 2023

La HVE a connu de nombreux changements tout au long de l’année 2023. Le plus marquant est la suppression du contrôle du volet réglementaire, aussi appelé niveau 1, qui simplifie considérablement la démarche. Le principe de la HVE est de mesurer la performance environnementale de l’exploitation et de la valoriser par la certification. Au 1er janvier, 789 exploitations aveyronnaises sont certifiées.

Démarche soutenue par les pouvoirs publics

Mise en place il y a 15 ans, la certification environnementale s’est, dans un premier temps, fortement développée dans le domaine des filières végétales : viticulture, arboriculture, maraîchage. Ces filières représentent encore près des deux tiers des 40 000 exploitations engagées en France. Le label environnemental fait l’objet d’une reconnaissance officielle de qualité pour les produits issus des exploitations certifiés. L’Etat français soutient la démarche au travers de plusieurs dispositifs.
La HVE est ainsi présente dans la loi Egalim qui vise 50 % d’approvisionnement en produits de qualité dans la restauration collective publique. Un crédit d’impôt d’un montant de 2500 € par associé est attribué. De même, les exploitations HVE sont dispensées de conseil stratégique phyto.
Enfin, la démarche permet de majorer des aides publiques, c’est le cas de la DJA lors de l’installation, elle augmente aussi le nombre de points dans la sélection des dossiers de demande de financement de la Région Occitanie.

La formation : un moyen efficace pour réfléchir et décider

La Chambre d’agriculture propose des formations d’un jour qui permettent de bien connaître le fonctionnement de la HVE. D’en mesurer les contraintes et les avantages. De vérifier l’éligibilité de son exploitation. D’identifier, le cas échéant, les démarches à engager pour se certifier.
Les formations démarrent par une petite séquence à distance 15 jours avant la date de la journée collective (cf encadré).
Inscriptions en ligne ici.

Huit stages dans tout l’Aveyron

Vabres l’Abbaye le 24 septembre
Vezins le 26 septembre
Bernussou, Villefranche de Rouergue le 1er octobre
Rignac le 3 octobre
Lacroix Barrez le 8 octobre
Espalion le 10 octobre
Baraqueville le 15 octobre
Rodez le 17 octobre

Renseignements : service.formation@aveyron.chambagri.fr
Céline Friot, conseillère HVE à la Chambre d’agriculture : 05 65 73 78 24.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La place des légumineuses au sein d’un assolement peut-être l’une des clés de voûte de la réussite économique et technique sur une exploitation agricole. Pierre Joffre, formateur à l’ADPSA, propose une formation technique et personnalisée sur ce thème les 24 septembre et 29 octobre grâce à une séquence d’accompagnement individualisé. La formation «Quelle place pour les légumineuses dans mon système d’exploitation ?» permet dans un premier temps de voir ou de revoir un volet des bases d’agronomie sous l’angle des légumineuses, puis, de savoir les introduire dans son système global c’est à dire dans l’assolement et l’alimentation de ses animaux. Suivre une formation c’est bien, la mettre en pratique c’est mieux ! Il n’est pas toujours facile de mettre en œuvre…