Aveyron | National | Par eva dz

CELIA : encore plus loin dans le développement

Nombreux sont les éleveurs de CELIA à avoir participé à l’assemblée générale de leur coopérative ce vendredi 30 juin à Laguiole. A l’image de l’importance grandissante de cette structure dont l’organisation de producteurs bovine est leader dans la grande région Occitanie.

C’est une activité en développement que les responsables de la coopérative, avec à leur tête, André Veyrac, ont présenté : +12% en bovins et +9% en ovins, soit plus de 71 000 bovins et plus de 88 000 ovins collectés chez 2 480 apporteurs.

«Cette année, nous avons fait la démonstration, sans équivoque de notre rôle de pilier de l’économie sur notre territoire d’action», a salué André Veyrac, fier du chemin parcouru. Mais ce chemin ne s’arrête pas ! Le président et son conseil d’administration ont affiché leur volonté de poursuivre le développement de leur groupe coopératif.

Ils ambitionnent de continuer les investissements dans le maigre via BEVIMAC à l’export et sur la viande via Languedoc Lozère Viande qui vient d’inaugurer son atelier de découpe à la pointe. Tout en restant vigilant quant à la concurrence : leur invité Philippe Chotteau, de l’Institut de l’élevage, a ainsi présenté le potentiel d’engraissement de jeunes bovins en Pologne.

 éleveurs+celia+aubrac

Toutes les actualités

Sur le même sujet

En seulement quelques jours, plusieurs troupeaux en estives sur l’Aubrac ont été approchés par d’importantes troupes de vautours qui ont causé la perte de plusieurs veaux et de grosses inquiétudes chez les éleveurs. Marie-Claude Bras, agricultrice sur le canton de Laguiole, témoigne.«Un matin alors que je faisais le tour de mon troupeau dans une parcelle, j’ai remarqué l’affolement de plusieurs vaches qui entouraient les veaux comme pour les protéger. Le troupeau d’un voisin s’était quant à lui échappé plus loin dans la montagne et celui d’un autre courait en tous sens et meuglait. Je n’ai pas compris tout de suite ce qui avait pu autant effrayer les trou- peaux mais sur le chemin du retour, j’ai vu des vautours posés…