Aveyron | Par Didier Bouville
La section employeurs de main d’œuvre de la FDSEA tient un conseil d’administration ce lundi 20 novembre à Rodez. L’occasion de faire le point sur les dernières actualités en matière d’emploi, avec René Debons (notre photo), président de la section employeurs de main d’œuvre à la FDSEA.
– De quoi sera-t-il question lors de ce conseil d’administration ?
«Nous allons évoquer les toutes dernières actualités, et elles sont nombreuses, sur l’emploi. Je pense évidemment aux changements induits pour les employeurs suite aux ordonnaces du Président Macron. Des simplifications vont notamment se mettre en place et il est important que les employeurs en soient informés. D’où la nécessité de venir nombreux que l’on soit employeurs directs ou membres de groupements d’employeurs, participer à notre réunion le 20 novembre à 10h à Rodez (à la Maison de l’agriculture, salle 101 niveau +1). Nous parlerons aussi de la convention collective nationale en cours de discussion, pour savoir ce qui va changer pour les employeurs. Ainsi que du compte pénibilité.
– L’Aveyron est un département fer de lance en matière de groupements d’employeurs. Où en est-on ?
En effet, nous comptons plus de 120 groupements d’employeurs dans le département, dont 7 ont été créés cette année, ce qui constitue une belle performance et confirme le besoin de main d’œuvre dans les exploitations et le potentiel d’emplois en agriculture. D’ailleurs nous expliquerons lors de notre réunion, qu’une enveloppe supplémentaire est en place pour la région Occitanie, pour accompagner la formation et la création de groupements d’employeurs. Je rappelle que la Fédération régionale des groupements d’employeurs est le représentant de l’emploi à la Région. Comme d’ailleurs au niveau national, la FNSEA a été reconnue interlocuteur principal auprès de l’Etat en matière d’emploi».
Eva DZ
Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 16 novembre 2017.
éleveurs+emploi+salariés