Aveyron | National | Par Didier Bouville

Bientôt le temps des cerises dans la vallée du Tarn [point de vue]

La récolte des cerises démarre à peine dans la vallée du Tarn. Premières impressions avec deux jeunes producteurs, Benoît Paulhac de la SICA Valfruits à Rivière sur Tarn et Alexandre Bouviala pour la coopérative arbo et viti des Pays de Millau à Aguessac.

– Comment se présente la récolte 2015 ?

B. Paulhac : «Pour les premières variétés, la récolte sera petite. Pour les plus tardives, elle devrait être normale et régulière. Les volumes varient beaucoup en fonction de la taille des vergers. Il est encore difficile de se prononcer puisque tout dépendra de la météo.

A. Bouviala : Les arbres ne sont pas très chargés en fruits mais la récolte s’annonce jolie.

– La météo du printemps a-t-elle été favorable ?

B. Paulhac et A Bouviala : Pendant la floraison, il a fait un peu froid, la récolte ne sera donc pas très importante en volume mais la qualité sera au rendez-vous.

– La mouche Drosophila suzukii qui attaque en particulier les fruits rouges menace-t-elle toujours le verger de la vallée du Tarn ?

A. Bouviala : Il y a en effet toujours une forte pression de la part de cet insecte sur nos arbres. Sa présence est avérée. Mais nous espérons un temps sain et peu de pluie pour éviter que cette mouche ne s’attaque à nos fruits. C’est le temps qui décidera !

– Quand allez-vous commencer les premières cueillettes ?

A. Bouviala : Pour ma part, j’ai commencé à récolter les premières cerises mercredi (le 27 mai), nous ramassons les variétés précoces pendant une dizaine de jours. Puis nous marquons une petite pause avant la récolte des plus tardives autour du 15 juin.

B. Paulhac : Mon verger étant un peu moins exposé, je pense commencer à récolter les premiers fruits dimanche (31 mai)».

Eva DZ

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 28 mai 2015.

 éleveurs+cerises+tarn

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Elev. Aubrac HBA V Taureau Aubrac 4 ans et 5 femelles 15 mois TGS. Tél 06 79 64 02 91

Divers

V épandeur fumier 7T H verticaux Auran BE révisé 5000€, abri tunnel dim L40 L10 H4 6000€ cause cess photo sur demande. Tél 06 33 79 76 78  le tout sans TVA

Sur le même sujet

Cerises et Diméthoate : pour une harmonisation européenne [point de vue]Le ministre de l’agriculture a décidé d’interdire le Diméthoate, insecticide qui permet aux arboriculteurs de lutter contre la Drosophila Suzukii qui s’attaque notamment aux cerises. Les arboriculteurs craignent une perte de récoltes et la concurrence européenne, alors que Stéphane Le Foll a demandé l’interdiction de la mise en marché de cerises traitées avec ce produit, dans toute l’Union européenne. Une demande sans réponse aujourd’hui qui ajoute à l’inquiétude des producteurs. Le point de vue de Philippe Garlenq (notre photo), arboriculteur dans la vallée du Tarn.- Quel est votre sentiment sur ce dossier ?«Interdire le Diméthoate est une bonne chose pour la santé de l’utilisateur et du consommateur. Mais à condition…