(Photo archives VP)
La 20ème édition du concours national des Bœufs de Pâques de Baraqueville a lieu ce vendredi 16 et samedi 17 mars. Les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands ! Avec près de 400 animaux proposés à la vente, la présence de Gérard Baud, chroniqueur culinaire sur TF1, un concours de cuisine avec de grands chefs, un forum de la boucherie, le programme s’ouvre à tous les goûts !
Au total 390 animaux issus des races allaitantes de la région seront proposés à la vente. «Cette diversité des races sur un plateau au cours d’une même vente est notre marque de fabrique et un atout auprès des acheteurs qui viennent de toute la France, qu’ils soient artisans bouchers ou acteurs de la grande distribution», assure Jackye Serieys, présidente du comité d’organisation. «Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur des partenaires fidèles qui nous permettent de pérenniser l’événement et de proposer toujours plus d’animations».
Le maire de Baraqueville, Jacques Barbezange, a salué cette pérennité : «Je pense aux fondateurs qui ont eu cette idée de créer un événement qui, 20 ans plus tard, offre de belles retombées médiatiques à Baraqueville. Il est aussi la preuve du dynamisme de notre commune, autour de ses commerçants, de ses artisans et de ses bénévoles».
Le programme
Vendredi 16 mars
Vente aux enchères à partir de 14h, suivie de la vente générale.
Soirée des éleveurs à partir de 21h, repas ouvert à tous, apéritif offert par l’association des commerçants, soirée animée par Daniel Rebel et son orchestre.
Samedi 17 mars
Concours culinaire de 8h30 à 9h30 suivi du jugement.
Balade des vieux volants du Ségala à partir de 10h.
Loto bouse sur site et tombola de l’association des parents d’élèves à 10h.
Remise des prix à 11h suivie d’un vin d’honneur.
Sur les deux jours
Démonstrations de greffes avec les associations Variétés locales 12.
Présence de Gérard Baud, chroniqueur culinaire à TF1.
Forum de la boucherie animé par les Jeunes Bouchers, démonstration de découpe et dégustations.
Repas servis sous chapiteau chauffé vendredi midi avec Bastide Traiteur (18,50 euros), vendredi soir avec le restaurant Costes (16 euros), samedi midi avec Bastide Traiteur (13,50 euros).
Pot au feu servi dans les restaurants du bourg samedi midi.
LIre aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 8 mars et du jeudi 15 mars 2018.
éleveurs+bovins+Pâques